Archives

Déblocage au « clause à clause » ?

Ces deux dernières semaines, et tel que convenu lors de la dernière réunion du Regroupement cégep (17 et 18 février), les exécutifs des différents syndicats affiliés à la FNEEQ – dont celui du SPCFXG – ont rencontré les directions locales afin de les informer des difficultés rencontrées à l’étape du « clause à clause » et de les inviter à faire pression sur la Fédération des cégeps et le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) pour que les choses débloquent. Par ailleurs, plusieurs de ces syndicats ont déjà tenu des assemblées lors desquelles leurs membres ont donné le feu vert à des moyens de pression immédiats ou à venir (principalement des boycotts de différents comités locaux) destinés eux aussi à susciter un déblocage. Pour leur part, Jean Trudelle et Micheline Thibodeau, respectivement président et deuxième vice-présidente de la FNEEQ, ont rencontré Éric Bergeron, directeur général des relations de travail par intérim au MELS, et Laval Dubé, président du CPNC, pour clarifier la nature des problèmes rencontrés au « clause à clause ».

Ces différentes initiatives semblent avoir commencé à porter fruit puisque le CPNC et notre comité de négociation ont depuis convenu d’entamer un blitz de fin des travaux se traduisant par des échanges de textes accélérés, même durant la fin de semaine, et deux jours de travaux intensifs qui ont eu lieu cette semaine. Quant au contenu des échanges et aux avancées effectuées, nous en aurons des nouvelles sous peu. En cas d’avancées insuffisantes, une réunion extraordinaire du Regroupement cégep pourrait avoir lieu le 11 mars pour convenir de moyens de pression communs et plus musclés.

Pour plus de détails sur les blocages au « clause à clause », vous êtes invités à consulter nos articles des 11 et 25 février accessibles via notre site web :

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.