Archives

Négo 2015 : deux consultations importantes à venir

Au cours de la session d’automne, nous poursuivrons nos préparatifs en vue de la prochaine négociation du secteur public, tant sur le plan local que national. L’année dernière, nous avons déjà consacré deux assemblées générales à la préparation de nos demandes de négociation. Cet automne, deux autres assemblées seront consacrées à l’élaboration de nos demandes.

D’abord, le 11 septembre, l’Assemblée sera appelée à se prononcer sur le projet de cahier des demandes de table centrale, relatives aux matières que les organisations membres du Front commun ont convenu de négocier ensemble, à une même table (par ex. : salaires, primes, régime de retraite, etc.).

Toujours le 11 septembre, l’Assemblée devra prendre position sur un projet d’alliance sectorielle entre la FNEEQ-CSN (notre fédération – 46 syndicats, 85 % des professeurs de cégep) et la FEC-CSQ (14 syndicats, 15 % des professeurs de cégep) en vue de la prochaine négo. Lors de sa réunion des 21 et 22 août, le Regroupement cégep de la FNEEQ a mandaté ses représentantes et représentants pour qu’ils poursuivent les travaux en vue de la mise sur pied d’une telle alliance, travaux amorcés au printemps dernier sous un mode exploratoire. Les résultats de ces travaux seront présentés aux délégués du Regroupement cégep à la réunion des 25 et 26 septembre, moment prévu pour le retour de consultation des assemblées générales.

Ensuite, le 2 octobre, l’Assemblée aura à se prononcer sur le projet de cahier des demandes de table sectorielle, relatives aux conditions de travail spécifiques aux professeurs de cégep. Ce projet a été élaboré par le Comité de négociation et de mobilisation de la FNEEQ à partir des préoccupations exprimées par les membres des syndicats affiliés lors de la tournée pré-négo du printemps dernier. Les délégués du Regroupement cégep en ont pris connaissance la semaine dernière et y ont apporté quelques amendements. Au cours des deux prochains mois, les 46 assemblées générales des syndicats affiliés sont appelées à examiner, amender puis adopter le cahier. Le retour de consultation se fera à la réunion du Regroupement cégep des 16 et 17 octobre. Rappelons que la partie syndicale doit déposer ses demandes au plus tard le 31 octobre.

La négociation de notre convention collective est un moment fort de la vie syndicale. Nous espérons que vous participerez en grand nombre à toutes les étapes du processus, mais en particulier à ces deux assemblées lors desquelles nous définirons notre projet de négociation de façon plus précise.

Articles précédents sur le même sujet :
« Négociation 2014-2015 : analyse de la conjoncture » (12 mai 2014)
« Négociation 2014-2015 : consultation sur les demandes de table centrale »(2 mai 2014) ;
« Négociation 2014-2015 : il y aura un front commun » (18 mars 2014) ;
« Négociation 2014-2015 : résultat de la première consultation des assemblées générales » (8 novembre 2013) ;
« Négociation 2014-2015 : première consultation » (4 octobre 2013).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.