Archives

12 mars : Manifestation nationale contre les orientations budgétaires du gouvernement Charest

Le 12 mars prochain, la gauche québécoise se donne rendez-vous à Montréal pour une manifestation nationale visant à contrer les orientations budgétaires du gouvernement Charest. Le prochain budget du Québec devrait être déposé dans les semaines qui suivront le dépôt du budget fédéral, annoncé pour le 22 mars. Même si le contenu de ce second budget Bachand n’a pas encore été dévoilé, on peut déjà en deviner les grandes orientations puisque la mise en place des mesures annoncées l’an dernier (taxe santé, hausse des frais de scolarité, hausse de la TVQ, hausse des tarifs d’électricité) est prévue s’échelonner sur plusieurs années. C’est précisément ce virage radicalement régressif de la fiscalité québécoise que le mouvement de contestation vise à contrer : plutôt que de miser sur l’impôt progressif sur le revenu pour financer les services publics, le gouvernement a pris le virage de la taxation et de la tarification indifférenciées des riches, de la classe moyenne et des pauvres.

Comme ne manque pas de le souligner le Comité école et société de la FNEEQ dans son article du mois de mars, « certaines de ces mesures d’austérité affectent directement le milieu de l’éducation ». Le SPCFXG, en tant que membre de l’Alliance sociale, de la Coalition nationale opposée à la tarification et à la privatisation des services publics et de la Coalition régionale 03-12 opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, sera partie prenante de la manifestation aux côtés de centaines d’autres syndicats et associations communautaires, populaires et étudiantes.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.