Archives

Élections fédérales : le Conseil confédéral de la CSN prend position

En réunion extraordinaire le 4 avril dernier, le Conseil confédéral de la CSN a pris position dans le cadre de la campagne électorale fédérale en cours en invitant à battre les conservateurs par un vote utile et stratégique :

Attendu l’évaluation que fait la CSN du gouvernement conservateur du Canada ;

Attendu le mode de scrutin actuel, uninominal à un tour, qui ne permet pas de refléter le vote populaire en l’absence d’une dimension proportionnelle ;

La CSN invite les membres de ses syndicats affiliés et la population en général à voter le 2 mai prochain pour la candidate ou le candidat étant le plus en mesure d’empêcher l’élection d’un candidat conservateur.

En invitant ainsi ses membres à voter de manière stratégique, la CSN rompt avec son habitude de procéder à l’évaluation des programmes des différents partis et d’inviter ensuite ses membres à voter pour le parti dont le programme correspond le plus aux positions de la CSN. Elle justifie sa décision de laisser tomber l’analyse des programmes par le fait que la tendance est aux programmes « évolutifs » : il faut maintenant pratiquement attendre à la fin de la campagne pour colliger l’ensemble des engagements divulgués quotidiennement par les partis. Quant à son invitation à voter de manière stratégique pour battre le parti conservateur, la CSN la justifie en invoquant l’éventualité plutôt inquiétante d’un gouvernement conservateur majoritaire, d’autant plus inquiétante que, même s’il est minoritaire depuis cinq ans, le gouvernement conservateur a néanmoins réussi à imposer d’importants reculs en matière de respect des institutions démocratiques, de fiscalité, d’environnement, de respect des droits humains et d’affaires internationales.

La CSN a produit un document expliquant dans le détail la position qu’elle a prise dans le cadre des élections fédérales. Des copies papier de ce document sont disponibles au local syndical. Vous pouvez aussi consulter le communiqué de presse publié par la CSN en cliquant ici.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.