Archives

Négo 2015 : Le contenu de l'entente de principe de table centrale

Les délégués des syndicats locaux du Regroupement cégep de la FNEEQ étaient réunis hier, à Montréal, pour prendre connaissance du contenu de l’entente de principe conclue jeudi dernier, à la table centrale, entre le Front commun et le Conseil du trésor.

 

CONTENU DE L’ENTENTE DE PRINCIPE

Durée de la convention collective :

5 ans (1er avril 2015 au 31 mars 2020).

Salaires :

Voici les dispositions de l’entente applicables à tous les membres du Front commun en ce qui a trait aux salaires :

1er avril 2015 : un montant forfaitaire d’environ 500 $ (soit 1,0 % du salaire moyen dans le secteur public);

1er avril 2016 : 1,5 %;

1er avril 2017 : 1,75 %;

1er avril 2018 : 2,0 %;

1er avril 2019 : un montant forfaitaire d’environ 250 $ (soit 0,5 % du salaire moyen dans le secteur public);

2 avril 2019 : l’augmentation salariale associée au réaménagement de la structure salariale des employés de l’État (2,4 % en moyenne);

En ce qui concerne plus particulièrement les professeurs de cégep, l’augmentation salariale associée au réaménagement de la structure salariale sera de 2,5 %.

À ce qui précède, il faut ajouter, pour les professeurs de cégep, les correctifs salariaux associés à l’obtention du rangement 23. Ceux-ci seront appliqués au moment du réaménagement de la structure salariale, le 2 avril 2019, et entraineront une majoration des échelons 11 à 20 de notre échelle salariale : les échelons 17 à 20 seront majorés de 5,1 %, tandis que, pour les échelons 11 à 16, la majoration variera de 0,67 % à 4,35 %.

Régime de retraite :

L’entente prévoit trois changements en ce qui a trait à notre régime de retraite :

- À compter du 1er juillet 2019, l’âge d’admissibilité à une retraite sans réduction actuarielle passera de 60 à 61 ans, sauf pour les personnes ayant atteint 60 ans d’âge et dont la somme de l’âge et des années de service totalise au moins 90.

- À compter du 1er juillet 2020, la réduction actuarielle applicable pour une prise de retraite anticipée passera de 4,0 % à 6,0 % par année d’anticipation (retour à la réduction qui était applicable avant 1996).

- Le nombre maximal d’années de service créditées pouvant servir au calcul de la rente sera augmenté graduellement pour atteindre 40 ans au 31 décembre 2018.

Les personnes ayant cumulé 35 années de service demeurent admissibles à une retraite sans réduction actuarielle quel que soit leur âge.

Pour plus de détails :

Info-négo Front commun n° 9 – Le Front commun convient d’une entente de principe (19 décembre 2015)

Info-négo CSN n° 5 – Le point sur les relativités salariales (21 décembre 2015)

 

ÉVALUATION DE L’ENTENTE DE PRINCIPE

Lors de l’instance d’hier, les délégués des syndicats locaux du Regroupement cégep de la FNEEQ ont adopté la proposition suivante à la majorité :

Que le Regroupement cégep recommande aux assemblées générales l’acceptation de l’entente de principe sur les enjeux de la table centrale.

Cette recommandation a été adoptée en prenant en compte les éléments suivants : le contenu de l’entente, les demandes syndicales initiales, les offres patronales initiales et (surtout) les éléments de conjoncture (état des alliances, perspectives de mobilisation, perspectives de gains additionnels, appui de la population, etc.).

Les délégués des syndicats locaux du Regroupement cégep de la FNEEQ se réuniront à nouveau le 7 janvier, avec ceux de la FEC-CSQ, dans le cadre d’une instance de l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (ASPPC), pour se prononcer sur l’entente de principe de table sectorielle.

 

PROCHAINE ASSEMBLÉE

L’assemblée où vous serez appelés à vous prononcer par vote secret sur les deux ententes de principe (table centrale et table sectorielle) aura lieu le mercredi 13 janvier prochain, à 12 h (local à déterminer).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.