Archives

Négo 2016 : Ententes de principe adoptées

Négos 2016 : Les ententes de principe adoptées

Résultats des votes

La consultation des assemblées générales des 46 syndicats affiliés à la FNEEQ, qui s’est échelonnée du 12 janvier au 8 février derniers, est maintenant terminée. Afin que les ententes de principe soient entérinées, la double majorité devait être atteinte. En effet, les Statuts et règlements de la FNEEQ prévoient qu’une majorité des syndicats ainsi qu’une majorité des membres votants doivent se prononcer en faveur des ententes pour qu’elles soient adoptées.

Voici les résultats :
Table centrale : 40 syndicats et 74 % des membres - Pour.
Table sectorielle : 40 syndicats et 77  % - Pour.

Nos collègues affiliés à la FEC-CSQ ont également entériné les ententes de principe dans une large proportion.

Comme nous en avons discuté avec vous lors de la Cantine syndicale, le travail de rédaction (le clause à clause) de la nouvelle convention collective reste maintenant à faire. Si un désaccord survient entre les parties syndicale et patronale sur l’interprétation des clauses de la convention, nous devrons alors nous mobiliser afin de défendre notre point de vue. La vigilance sera notre mot d’ordre.

Résultats des votes FNEEQ :
http://www.fneeq.qc.ca/fr/cegep/Negociation/Negociations-2015/2016-01-Resultats-votes-ag-ententes-principe.pdf

EESH : Distribution des nouvelles ressources

Nous devons également rester mobilisés parce que les comités de convention débuteront les travaux liés aux nouvelles ressources pour les étudiant-e-s en situation de handicap (EESH) et pour la formation continue. Puisque ces ressources seront l’objet d’une négociation locale, il sera d’autant plus important de décider, en assemblée générale, des priorités que nous désirons défendre auprès de la Direction. Lors du regroupement cégep des 25 et 26 février prochains, la FNEEQ lancera des travaux relatifs à la distribution de ces ressources afin d’épauler les syndicats locaux dans cette importante réflexion.    

Syndicats en lutte

On ne peut effectuer un retour sur les négociations, sans rappeler que certaines fédérations se battent toujours pour améliorer leurs conditions de travail. En effet, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a recommandé le rejet des ententes, entre autres, en raison des reculs sur la question de l’équité salariale. La consultation des syndicats locaux de la FSSS-CSN prendra fin le 13 février. Selon l’issue de cette consultation, nous pourrons décider en assemblée générale d’éventuelles actions de solidarité à organiser pour soutenir nos collègues du domaine de la santé.

Les syndicats membres de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui regroupent 34 000 enseignant-e-s, ont également rejeté les ententes qui leur étaient proposées. Le salaire et le rangement que l’État veut leur attribuer sont au cœur du litige. Dans les dernières semaines, les membres de la FAE ont multiplié les actions dérangeantes sur le thème Nous ne plierons pas! .

 

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.