Archives

Négos 2016 : ententes de principe pour la FSSS-CSN et la FAE

Le 8 mars dernier, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et le gouvernement du Québec ont conclu une entente de principe à la table centrale en vue du renouvellement de la convention collective de ses 110 000 membres.

Rappelons que la FSSS est la seule des quatre fédérations de la CSN à avoir recommandé le rejet de l’entente de principe conclue par le Front commun en décembre dernier, ce que ses membres ont fait dans une proportion de 73 %. Le 4 mars, le gouvernement Couillard a lancé un ultimatum à la FSSS-CSN. Il exigeait que l’entente soit ratifiée avant le lundi suivant.

Le président de la plus grosse fédération de la CSN, Jeff Begley, a déclaré qu’il était satisfait du « déroulement du processus » et qu’il recommanderait l’adoption de l’entente aux délégué-e-s lors du Conseil fédéral de négociation des 10 et 11 mars.

De son côté, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a annoncé, le 10 mars, qu’elle avait également conclu une entente de principe avec Québec. Réunis en Conseil fédératif de négociation, les délégué-e-s ont pris connaissance de cette entente intervenue entre la FAE, le Comité patronal de négociation des commissions scolaires francophones et le Secrétariat du Conseil du trésor. 

Maintenant, la FAE entame une série d’assemblées générales, qui se tiendront d’ici le 23 mars, afin que les membres se prononcent sur l’acceptation ou le rejet de l’entente. Par voie de communiqué, la fédération a déclaré « que par respect pour ses membres, elle ne fera aucune déclaration publique concernant le contenu de cette entente de principe » tant que la consultation ne sera pas terminée. La FAE réagira donc officiellement le 24 mars prochain.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.