Archives

Négo 2015 : État de la négociation à la table sectorielle

La table sectorielle est le forum où le Comité patronal de négociation des collèges (Ministère de l’enseignement supérieur et Fédération des cégeps) et l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (FEC-CSQ et FNEEQ-CSN) se rencontrent pour négocier les conditions de travail des professeurs de cégep, à l’exclusion des matières abordées à la table centrale. Du 10 juin au 20 août, 11 rencontres ont eu lieu en présence de la médiatrice nommée au dossier. Elles se sont déroulées en mode exploratoire, c’est-à-dire que les parties ont bel et bien commencé à examiner des pistes de règlement, mais sans que ces pistes de règlement ne soient présentées comme des propositions formelles par l’une ou l’autre des parties.

En date du 4 septembre, notre comité de négociation estime que des points de convergence se dessinent pour quelques enjeux périphériques. Cependant, en ce qui a trait à des enjeux comme le niveau des ressources enseignantes, les conditions de travail des professeurs non permanents, la sécurité d’emploi, les libérations syndicales ou l’autonomie professionnelle, aucun point de convergence ne se dégage. Signalons qu’au cours de l’été, le CPNC a retiré une quinzaine de demandes dans le cadre d’un mouvement coordonné à toutes les tables sectorielles, mais les demandes qui ont été retirées, pour plusieurs assez farfelues, semblaient avoir été placées dans le dépôt patronal du 10 juin précisément à cette fin : être éventuellement retirées pour donner une impression d’ouverture de la part de l’employeur. Pour l’instant, de son côté, la partie syndicale maintient l’ensemble de ses demandes.

Dans les jours qui viennent, les parties aborderont deux enjeux majeurs : le télé-enseignement, que la partie patronale souhaite voir se développer davantage, et les conditions de travail à la formation continue, que la partie syndicale souhaite voir être améliorées. Au terme des échanges sur ces questions, le grand tour exploratoire amorcé en mai sera terminé.

La cadence des rencontres à venir sera élevée : une quarantaine de rencontres sont prévues d’ici la fin octobre. Notre comité de négociation estime que la meilleure chose qui puisse arriver pour que ces rencontres soient productives et nous rapprochent d’un règlement, c’est que les syndicats de l’ASPPC se dotent de mandats de grève forts au cours du mois de septembre.

Table sectorielle – Rétrospective :
- « Négo 2015 : Le CPNC veut que les professeurs soient présents au collège 32,5 h/semaine » (2 septembre 2015) ;
- « Négo 2015 : Le CPNC veut réduire le nombre de professeurs dans le réseau » (26 août 2015) ;
- « Négo 2015 : Envers qui les coordonnateurs doivent-ils être redevables ? » (19 août 2015) ;
- « Négo 2015 : Info-négo # 6 - Table sectorielle - 17 août 2015 » (19 août 2015) ;
- « Négo 2015 : Un beau cadeau pour commencer les vacances » (12 juin 2015) ;
- Second dépôt patronal de table sectorielle (10 juin 2015) ;
- « Négo 2015 : Tableau complet des demandes patronales sectorielles » (13 mai 2015) ;
- « Négo 2015 : Se mobiliser, ça donne des résultats ! » (1er avril 2015) ;
- « Négo 2015 : Où sont vos mandats ? » (23 mars 2015) ;
- « Négo 2015 : Le CPNC nous invite à “relever le défi des finances publiques” » (4 février 2015) ;
- « Négo 2015 : Info-négo FNEEQ-CSN du 10 novembre 2014 » (10 novembre 2014) ;
- Demandes syndicales (30 octobre 2014) et premier dépôt patronal (17 décembre 2014) de table sectorielle ;
- « Négo 2015 : les professeurs de cégep feront front commun » (29 octobre 2014).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.