Archives

Négo 2015 : faire éclater le cadre

Dès son élection, le gouvernement Couillard a commencé à préparer l’opinion publique aux compressions qu’il entend imposer à l’appareil d’État au cours des deux prochaines années, son objectif étant d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2015-2016. Dès son élection, le gouvernement a fait le choix de l’austérité : diminuer les dépenses (et le panier de services) plutôt qu’augmenter les revenus. Dès son élection, le gouvernement s’est attelé à fixer le cadre dans lequel il entend négocier avec ses employés.

Depuis deux semaines, le gouvernement se livre à une intense opération médiatique et martelle son message, évoquant tantôt la possibilité d’un gel des salaires ou des embauches, tantôt celle de rendre nos augmentations salariales conditionnelles à une augmentation de la productivité des services publics. Dans tous les cas, il s’agit (encore une fois) de nous faire avaler qu’il faudra « faire plus avec moins ». La seule option toujours écartée : celle d’aller récupérer les 4,6 milliards $ de revenus annuels dont les gouvernements successifs ont fait le choix de se priver depuis une quinzaine d’années (en diminuant le nombre de paliers d’imposition pour les particuliers, en abolissant la taxe sur le capital, etc.).

Dans ce contexte, il apparaît de plus en plus clair que, si nous souhaitons obtenir autre chose que des reculs, il nous faudra faire éclater le cadre dans lequel le gouvernement cherche à enfermer la prochaine négociation. Nous vivons dans une société riche et nous avons les moyens de nous payer des services publics de qualité, ce qui passe notamment par de bonnes conditions de travail pour celles et ceux qui dispensent ces services. N’ayons pas honte de le penser, n’ayons pas peur de le dire !

Article précédent sur le même sujet :
- « Négo 2015 : deux consultations importantes à venir » (27 août 2014).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.