Archives

Grèves étudiantes : déclenchement imminent

Jeudi dernier, le 9 février, la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (la CLASSE) a annoncé que les conditions qu’elle s’était fixées pour le déclenchement d’une grève générale ont été atteintes. La CLASSE rassemble plus de 70 000 membres dans les cégeps et universités du Québec et avait fixé le seuil de déclenchement de la grève à 20 000 membres répartis dans au moins 7 associations et sur au moins 3 campus. Les premières associations membres de la CLASSE à entrer en grève devraient donc le faire au cours de la semaine prochaine. Plusieurs autres associations membres de la CLASSE procéderont à des votes de grève dans les prochains jours ou les prochaines semaines et devraient venir gonfler les rangs des grévistes. L’Association générale étudiante du Collège F.-X.-Garneau, membre de la CLASSE, procédera quant à elle à son vote de grève le 8 mars prochain.

Le mouvement de grève devrait atteindre son apogée au cours du mois de mars, alors que les membres des deux autres grandes fédérations étudiantes du Québec, la FECQ et la FEUQ, se joindront vraisemblablement au mouvement lancé par la CLASSE.

Articles précédents sur le même sujet :
« La pression monte » (11 novembre 2011) ;
« Le SPCFXG se prononce contre la hausse des frais de scolarité » (7 octobre 2011) ;
« L’enjeu de l’année : la bataille des frais de scolarité » (26 août 2011).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.