Archives

Cours d'histoire obligatoire au collégial : le gouvernement va de l'avant

Le 2 septembre dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et la ministre de l’Éducation ont lancé ce qu’ils présentent, dans leur communiqué, comme une « démarche pour renforcer l’enseignement de l’histoire nationale », démarche qui, si elle est menée à terme, devrait conduire à des modifications aux programmes d’enseignement de l’histoire au primaire et au secondaire et à l’ajout, au collégial, d’un cours d’histoire nationale du Québec contemporain à la formation générale. Cette démarche s’inscrit explicitement dans la démarche du gouvernement visant à « renforcer l’identité et la culture québécoises ».

Bien évidemment, le projet d’introduire un cours d’histoire obligatoire au collégial suscite son lot de questions, tant en ce qui concerne ses finalités et son contenu que la place concrète qu’il occupera dans la formation générale. En conférence de presse, le ministre a évoqué deux possibilités, soit l’ajout d’heures d’enseignement à la formation générale ou le remplacement d’un des deux cours de la formation générale complémentaire par le nouveau cours d’histoire. Cependant, dans un document remis à la presse au moment de l’annonce gouvernementale, on précise que l’introduction de ce nouveau cours dans la formation générale « devrait se faire par une réorganisation des composantes de la formation générale, sans ajout d’unités ni de périodes d’enseignement ». Le ministre semble donc avoir une préférence pour la seconde option : que le cours d’histoire prenne la place d’un des deux cours complémentaires, mais la décision ne sera prise qu’après que le Comité-conseil de la formation générale ait formulé ses recommandations à cet égard, recommandations attendues au plus tard en décembre prochain.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.