Archives

Cours d'histoire obligatoire au collégial : publication du projet de modification au RREC

Les modifications que le ministre de l’Enseignement supérieur entend apporter au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) pour permettre l’introduction d’un cours d’histoire obligatoire ont été publiées sous la forme d’un projet de règlement dans La Gazette officielle du Québec du 12 février. Le projet de règlement prévoit l’ajout d’un cinquième domaine de formation à la formation générale commune. Ce domaine de formation, à la différence de ce qui figurait dans le projet d’objectif et standard et de buts de formation envoyé aux Collèges le 13 décembre dernier, se nommerait « histoire du Québec » et non « Études sur le Québec ». De plus, le projet de règlement est clair quant à l’intention du ministre de faire passer la formation générale complémentaire de quatre à deux unités (c’est-à-dire de deux à un cours), de façon à permettre l’introduction du nouveau cours d’histoire sans ajout d’unités.

La publication du projet de règlement dans la Gazette officielle ouvre une période de consultation de 45 jours. Rappelons que le Regroupement cégep de la FNEEQ prendra position officiellement lors de sa réunion des 6 et 7 mars prochains, à temps pour transmettre un avis au ministre avant l’expiration du délai de 45 jours. Une consultation des assemblées générales, à laquelle nous avons pris part, est en cours.

Articles précédents sur le même sujet :
« Cours d’histoire obligatoire au collégial : le SPCFXG prend position » (7 février 2014) ;
« Cours d’histoire obligatoire au collégial : consultation des établissements » (20 décembre 2013) ;
« Cours d’histoire obligatoire au collégial : le Comité école et société de la FNEEQ dépose son rapport d’analyse » (13 décembre 2013) ;
« Cours d’histoire obligatoire au collégial : le gouvernement va de l’avant » (8 septembre 2013).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.