Archives

Cours d'histoire obligatoire au collégial : le Regroupement cégep de la FNEEQ prend position

Le 6 mars dernier, après consultation des syndicats affiliés, le Regroupement cégep de la FNEEQ s’est prononcé en faveur d’un moratoire concernant l’introduction d’un cours d’histoire du Québec contemporain à la formation générale commune. L’Assemblée générale du SPCFXG s’était prononcée en faveur de cette proposition de moratoire le 6 février dernier.

La FNEEQ fera parvenir un avis au ministre de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la période de consultation de 45 jours ouverte suite à la publication du projet de règlement modifiant le Règlement sur le régime des études collégiales(RREC) dans la Gazette officielle du Québec du 12 février (le délai court malgré le déclenchement des élections). L’avis de la FNEEQ s’efforcera de démontrer la nécessité d’un moratoire, notamment pour permettre un examen plus approfondi des enjeux entourant l’introduction de ce nouveau cours à la formation générale commune et la disparition d’un des deux cours complémentaires (par ex. : cohérence inter-ordres, sens de la formation générale commune et complémentaire, impacts sur l’emploi, etc.).

En lien avec le même dossier, mais sur le plan local, des représentants du SPCFXG ont rencontré la Direction des études au sujet de l’avis transmis par le Collège sur le nouveau cours d’histoire. Lors de cette rencontre, les représentants du SPCFXG ont déploré le fait que le Collège n’ait pas tenu compte, dans son avis, de la position de l’Assemblée générale à l’effet que le cours soit dispensé exclusivement par des professeurs d’histoire (à ce sujet, voir notre article du 7 février). Ils ont aussi déploré le fait que la consultation menée par le Collège n’ait été lancée que le 28 janvier alors que, dès le 13 décembre, la Direction générale de la formation collégiale avait communiqué avec les collèges pour les inviter à transmettre un avis au plus tard le 21 février.

Articles précédents sur le même sujet :
« Cours d'histoire obligatoire au collégial : publication du projet de modification au RREC » (14 février 2014) ;
« Cours d’histoire obligatoire au collégial : le SPCFXG prend position » (7 février 2014) ;
« Cours d’histoire obligatoire au collégial : consultation des établissements » (20 décembre 2013) ;
« Cours d’histoire obligatoire au collégial : le Comité école et société de la FNEEQ dépose son rapport d’analyse » (13 décembre 2013) ;
« Cours d’histoire obligatoire au collégial : le gouvernement va de l’avant » (8 septembre 2013).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.