Archives

Négo 2015 : Huitième rapport des rencontres de table sectorielle

Nous vous invitons à prendre connaissance du huitième rapport des rencontres de table sectorielle, rédigé par notre comité de négociation : Rapport de table n° 8 (23 avril 2015). Ce rapport fait état de la rencontre du 10 avril, où les thèmes suivants ont été abordés : projet de répartition, perfectionnement, charge individuelle (CI) et tâche, lettre d’entente sur les garanties et étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH).

Extrait :

« Les antagonismes entre les positions patronales et syndicales ressortent encore une fois des rencontres à la table de négociation. Cette fois, et reprenant ad nauseam l’argument de la “rareté des ressources”, la partie patronale veut précariser davantage celles et ceux d’entre nous qui le sont déjà en revenant sur la possibilité d’obtenir un temps complet annuel en cumulant, en plus d’une charge minimale à l’enseignement régulier, des cours d’été ou des cours à la formation continue. “Équitable” dans sa volonté de rendre la vie plus difficile à l’ensemble du corps professoral, la partie patronale veut également revenir sur nos principaux gains de la dernière ronde de négociation qui ont permis de mieux reconnaître les nombreuses préparations (Facteur de 1,9 pour 4 préparations ou plus) et le nombre élevé d’étudiantes et d’étudiants à encadrer (Facteur PES amélioré lorsqu’un prof a plus de 415 PES), auxquels sont associés 297 ETC. Autre phénomène inquiétant, le CPNC voudrait mettre fin aux lettres d’entente qui garantissent un minimum de ressources alors que celles-ci sont déjà insuffisantes. Il est clair que nous ne partageons pas cette vision des choses et que nos demandes visent au contraire à consolider le réseau collégial sur l’ensemble du territoire, ce qui ne peut se faire sans de saines conditions de travail et un financement adéquat. »

Articles précédents sur le même sujet :
- « Négo 2015 : Septième rapport des rencontres de table sectorielle » (29 avril 2015) ;
- « Négo 2015 : Sixième rapport des rencontres de table sectorielle » (15 avril 2015) ;
- « Négo 2015 : Cinquième rapport des rencontres de table sectorielle » (8 avril 2015).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.