Archives

Négo 2015 : Informations diverses en lien avec la négociation

ÉTAT D’AVANCEMENT DES NÉGOCIATIONS

Tel que présenté hier en assemblée générale, les rencontres de négociation se succèdent à un rythme soutenu à la table centrale depuis le dépôt de la contre-proposition du Front commun le 18 novembre. Des ententes ont même été conclues sur certains enjeux périphériques. Les progrès réalisés depuis dix jours sont plus importants que ceux réalisés depuis le début de la négociation il y a un an.

À la table sectorielle, à l’invitation du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC), les parties ont convenu, mercredi soir, d’intensifier les travaux. Dans le jargon syndical, ça signifie qu’on est entré en « blitz ». Le CPNC dit même souhaiter un règlement d’ici dimanche… Le même genre d’invitation a été envoyé par les parties patronales à plusieurs tables sectorielles du Front commun.

Dans ce contexte, les délégués des syndicats locaux ont été convoqués à une instance de  l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (ASPPC), qui aura lieu ce samedi et ce dimanche à Montréal. Les délégués seront ainsi à proximité de la table de négociation et pourront être consultés rapidement en fonction de l’évolution des discussions. Vous aurez compris que notre principal défi, à ce stade-ci, est de ne pas se laisser enfermer dans le calendrier de la partie patronale et d’éviter une entente à rabais.

MODIFICATIONS AU CALENDRIER SCOLAIRE

Lundi dernier, le Ministère a fait parvenir aux directions des collèges une directive à l’effet qu’ils doivent réaménager le calendrier scolaire de façon à se conformer à l’exigence du Règlement sur le régime des études collégiales de tenir des sessions de 82 jours. Vous avez reçu hier un communiqué de la directrice générale annonçant les modifications apportées au calendrier dans la foulée de cette directive. Le Collège n’exige pas la reprise des activités annulées en raison des journées de grève du 27 octobre et des 12 et 13 novembre ; il laisse le soin aux professeurs de déterminer les ajustements nécessaires à leur enseignement. Les professeurs peuvent donc recourir aux journées qui ont été ajoutées au calendrier scolaire, mais ils n’en ont pas l’obligation.

Dans ce contexte, et en application d’une proposition adoptée hier en assemblée générale, le SPCFXG appelle ses membres à ajuster les activités prévues à leur plan de cours en respectant, dans l’ordre, les principes suivants : 1) le droit de grève reconnu par le Code du travail ; 2) l’autonomie professionnelle, dans ses dimensions à la fois individuelle et départementale. Concrètement, cela signifie que le SPCFXG appelle ses membres à réaménager leurs activités d’enseignement sans chercher à annuler complètement les effets de la grève. Le droit de grève implique le droit à ses effets.

Par ailleurs, à la demande de l’Assemblée, des représentations ont été faites hier après-midi auprès du Collège pour lui demander d’adopter, pour les professeurs qui souhaiteraient réserver des plages horaire parmi les journées disponibles au calendrier scolaire, la même procédure que pour la réservation de plages horaire dans la semaine d’examen. Le Collège devrait envoyer sous peu une directive allant dans le sens de cette demande de l’Assemblée.

GRÈVE DU 9 DÉCEMBRE

Tel qu’annoncé hier, il y aura grève nationale du Front commun le mercredi 9 décembre prochain, à moins d’un règlement d’ici là. Cela signifie que tous les syndicats du Front commun, toutes régions confondues, seraient en grève le même jour. Même si le Conseil du trésor semble soudainement démontrer de la bonne foi dans la négociation avec ses employés, il demeure important de maintenir la pression si nous souhaitons obtenir un règlement satisfaisant, tant à la table centrale qu’au sectoriel, d’où l’annonce de cette journée de grève.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour vous tenir au courant de tous les développements pertinents, au fur et à mesure qu’ils surviennent.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.