Archives

29 avril : Journée nationale d'action et de grève contre l'austérité!

Dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, la Coalition Main Rouge a appelé à l’organisation d’actions de perturbation partout au Québec afin de dénoncer les politiques d’austérité du gouvernement Couillard. À Québec, une cinquantaine de groupes communautaires ont obtenu un mandat de grève pour cette journée de mobilisation.

Blocage du ministère des Finances

À Québec, des groupes communautaires, des syndicats de même que des chauffeurs de taxi ont entamé cette journée de perturbation, dès 6 h 30. Une centaine de personnes ont bloqué l’accès au ministère des Finances sur la rue Saint-Louis afin d’exiger que le ministre Leitao de réinvestir dans les services publics et les programmes sociaux. Le SPCXG y était.Pique-nique et action dérangeante

Sur l’heure du midi, un pique-nique contre l’austérité a réuni une centaine de personnes. Par la suite, près de 200 personnes ont participé à un marche et un sit-in au centre-ville. «Nous unissons nos voix pour rappeler que l'austérité n'est pas une option. Quand on coupe dans les CPE, dans nos écoles, dans notre système de santé, dans l'aide sociale, c'est aux plus pauvres de la société, aux plus vulnérables, aux femmes et aux étudiantes et étudiants que l'on s'attaque», a déclaré Sophie Marois, porte-parole de l'Association des étudiant-e-s en sciences sociales de l’Université Laval.

Rencontre des syndicats et de Philippe Couillard

Le matin, les chefs syndicaux ont rencontré le premier ministre Philippe Couillard, dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. L’objectif de la rencontre était de porter les revendications du mouvement syndical soit la hausse du salaire minimum, les prestations d’aide sociale, des prestations des revenus à la retraite ainsi que le réinvestissement dans les services publics et communautaires.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.