Archives

Maintien du DEC comme porte d'entrée dans la profession infirmière : la lutte continue!

Voici quelques informations au sujet des démarches entreprises par la FNEEQ dans le cadre de la lutte pour le maintien du DEC comme portée d’entrée dans la profession infirmière.

D’abord, dès octobre 2011, moment où l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a fait connaître sa recommandation de faire en sorte que le droit de pratique en soins infirmiers soit obtenu au terme du BAC en Sciences infirmières, la FNEEQ s’est positionnée en faveur du maintien du DEC comme porte d’entrée la profession infirmière. Ensuite, en novembre 2011, la FNEEQ a lancé une campagne invitant ses syndicats affiliés à faire des représentations auprès des conseils d’administration de leurs cégeps respectifs dans le but de les amener à se prononcer dans le même sens, de façon à consolider l’appui de la Fédération des cégeps à notre position. Le SPCFXG a répondu à l’appel et le Conseil d’administration du Cégep Garneau a pris position en ce sens en mars 2012.

L’automne dernier, en réponse aux pressions de l’OIIQ, le ministre de la Santé et des Services sociaux a mis sur pied un groupe de travail dont le mandat est de « formuler des recommandations […] en ce qui a trait à la formation initiale des infirmières et infirmiers », et ce, d’ici juin 2013. Bien que la FNEEQ n’ait pas réussi à obtenir une place à cette table, elle a pu exposer sa vision de l’avenir de la formation infirmière auprès du groupe de travail lors d’une rencontre qui s’est tenue le 19 février dernier. Cette vision repose sur le maintien d’un continuum DEC-BAC avec diplôme qualifiant après trois ans et est exposée dans un mémoire intitulé « La formation infirmière collégiale et universitaire : un diplôme qualifiant pour chacune ». À en croire nos représentantes et représentants, leur présentation a permis d’ébranler les certitudes de certains membres du groupe de travail.

Il va sans dire que les prochaines semaines seront cruciales dans ce dossier. La FNEEQ a déjà entamé des démarches afin d’obtenir une rencontre avec le ministre de l’Enseignement supérieur pour lui présenter sa vision des choses. La FNEEQ produira sous peu un numéro spécial de Carnet collégial entièrement consacré à l’avenir de la formation en soins infirmiers. Des démarches vont aussi être entamées avec les conseils centraux de la CSN pour mettre en place un plan d’action visant la défense du DEC comme porte d’entrée dans la profession.

Articles précédents sur le même sujet :
« Rencontre avec le Conseil d’administration au sujet du DEC en Soins infirmiers » (17 février 2012) ;
« Une nouvelle menace : la dévalorisation de la formation technique » (10 février 2012) ;
« Le SPCFXG se prononce pour le maintien du DEC comme porte d’entrée dans la profession infirmière » (25 novembre 2011) ;
« Remise en question du DEC comme porte d’entrée dans la profession infirmière » (28 octobre 2011).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.