Archives

Manifestation étudiante du 6 décembre

Le 6 décembre avait lieu, à l’Hôtel Hilton de Québec, une seconde rencontre des « partenaires » convoquée par la ministre de l’éducation concernant l’avenir des universités québécoises. La question du financement des universités était à l’ordre du jour, et en particulier la question d’une éventuelle hausse des frais de scolarité. Pour l’occasion, des centaines d’étudiants ont convergé vers la colline parlementaire pour faire entendre leur opposition à la hausse des frais, mouvement en appui duquel 60 000 étudiants d’un peu partout au Québec étaient en grève lundi. Il est à noter qu’à l’invitation de l’association étudiante (l’AGECFXG), les membres de l’exécutif syndical se sont joints aux étudiants de notre collège qui ont participé à la manifestation.

Cette seconde rencontre des « partenaires » a été marquée par le fait que le tiers des intervenants réunis pour l’occasion ont quitté la réunion en cours de journée, mouvement initié par les représentants de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et ceux de la CSN. Ceux-ci ont déploré le fait que la décision de hausser les frais de scolarité était déjà prise par le gouvernement et que la rencontre n’avait pour seul objectif que de discuter des modalités des hausses à venir.

(Source : Le Devoir, 7 décembre 2010, p. A1 et A8.)

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.