Archives

Deux modifications importantes aux paramètres du calcul de la CI

Dans le cadre des travaux du Comité consultatif sur la tâche (comité paritaire national formé en vertu de la clause 8-5.13 de la convention collective) relatifs à la répartition des nouveaux ETC prévus à l’Annexe I-11 de la convention collective, le Comité patronal de négociation des collèges, la FNEEQ-CSN et la FEC-CSQ se sont entendus sur deux modifications importantes qui seront apportées aux paramètres du calcul de la CI à compter de l’an prochain.

Comme le prévoit l’annexe I-1 de la convention collective, le calcul de la CI associée à la prestation de cours et de laboratoire tient compte de quatre paramètres : le nombre d’heures de prestation par semaine (HC), le nombre d’heures de cours différentes à préparer (HP), le nombre d’étudiants différents rencontrés dans une semaine (NES) et le nombre de périodes-étudiants par semaine (PES). La première modification apportée concerne le paramètre PES. Dans la formule actuelle, le nombre de PES est multiplié par 0,04, mais lorsque le nombre de PES atteint ou dépasse 490, le coefficient passe à 0,05. La nouvelle formule, quant à elle, fixe plutôt un palier à 430 PES, les 430 premiers PES étant multipliés par 0,04 et les PES suivants (à partir du 431e) étant multipliés par 0,08.

Voici comment la CI d’un professeur ayant une seule préparation sera affectée à la hausse par ce changement dans trois cas de figure :

CI sessionnelle

Avant

Après

3 groupes de 30 étudiants d’un cours de pondération 5 (450 PES) :

41,4

42,2

4 groupes de 38 étudiants d’un cours de pondération 3 (456 PES) :

36,9

37,9

3 groupes de 38 étudiants d’un cours de pondération 4 (456 PES) :

37,4

38,4

Le paramètre PES étant le paramètre associé à l’encadrement et à l’évaluation, on peut dire que cette modification au calcul de la CI vient répondre à une revendication de longue date à l’effet que la CI prenne mieux en compte la charge de travail liée à la correction et à l’encadrement. Les 116 ETC de l’annexe I-11 alloués pour l’encadrement et l’évaluation en 2013-2014 seront répartis entre les collèges en fonction de cette modification au calcul de la CI ; la part du Cégep Garneau s’élèvera à 4,47 ETC. En 2014-2015, l’annexe I-11 prévoit que 203 ETC devront être répartis entre les collèges pour l’encadrement et l’évaluation. Il est fort probable que le Comité consultatif sur la tâche envisage alors de remplacer le palier fixé à 430 PES par plusieurs paliers (par ex. : un palier à 400 PES et un autre à 450) auxquels seraient associés des coefficients croissants. Du moins, c’est certainement la piste que feront valoir nos représentants de la FNEEQ.

La seconde modification qui sera apportée au calcul de la CI fera passer le coefficient du paramètre HC de 1,2 à 1,28 pour les heures d’enseignement clinique en Soins infirmiers. Ce changement est l’aboutissement (différé) du mandat qui avait été confié au Comité consultatif sur la tâche en vertu de la clause 8-5.13 e) de la convention collective. Cette modification entraînera l’injection de 51 nouveaux ETC dans le réseau, dont 2,58 ETC pour le Cégep Garneau.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.