Archives

Négociation 2014-2015 : première consultation

Les douze prochains mois seront consacrés aux préparatifs en vue de la prochaine négociation du secteur public, qui s’amorcera à l’automne 2014 (les conventions collectives arriveront à échéance le 31 mars 2015). Nous inaugurerons cette année préparatoire le 10 octobre prochain en assemblée générale avec une première consultation qui portera sur l’orientation générale à privilégier pour la prochaine négociation. La question qui vous sera posée est la suivante :

Êtes-vous en faveur de la proposition du Comité de coordination des secteurs public et parapublic (CCSPP-CSN) à l’effet que les fédérations du secteur public de la CSN fassent de la rémunération, et plus particulièrement des salaires, l’enjeu principal de la prochaine négociation ?

Les raisons qui amènent le CCSPP-CSN à proposer de faire de la rémunération, et plus particulièrement des salaires, l’enjeu principal de la prochaine négociation sont exposées aux pages 7 à 11 et 17 à 19 du document d’orientation et d’analyse de conjoncture que vous avez reçu avec l’avis de convocation (des copies papier de ce document sont disponibles au local syndical). Nous vous invitons à lire ces pages attentivement.

Afin de vous aider dans votre lecture, voici quelques informations utiles en ce qui concerne les structures par l’intermédiaire desquelles s’effectue la négociation du secteur public à la CSN :

- La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe neuf fédérations, dont quatre fédérations qui représentent des travailleurs du secteur public : la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP), la Fédération des professionnèles (FP) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ).

- Chacune de ces quatre fédérations délègue des représentants au Comité de coordination des secteurs public et parapublic (CCSPP-CSN), lequel est chargé, comme le suggère son nom, de coordonner les négociations des quatre fédérations du secteur public de la CSN.

- Normalement, les quatre fédérations du secteur public de la CSN s’entendent pour négocier la rémunération (salaires, régime de retraite, primes, etc.) de façon commune à une table dite « centrale » ; elles y sont représentées par le CCSPP-CSN.

- Quant aux matières autres que la rémunération, elles font normalement l’objet de négociations dites « sectorielles », où chaque fédération négocie directement avec les représentants des employeurs du secteur dans lequel évoluent les travailleurs qu’elle représente (par exemple, la FNEEQ négocie directement avec le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC), qui regroupe des représentants de la Fédération des cégeps, du ministère de l’Enseignement supérieur et du Conseil du trésor). Même si le CCSPP-CSN n’est pas présent aux tables sectorielles, il joue néanmoins un rôle important dans les négociations sectorielles en tant qu’instance de coordination.

Article précédent sur le même sujet :
« Bilan de la négociation 2009-2011 » (4 novembre 2011).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.