Archives

Négo 2015 : l'Assemblée générale se prononce sur les demandes de table centrale

Le 11 septembre dernier, l’Assemblée générale a adopté les sept propositions contenues dans le projet de cahier des demandes de table centrale préparé par le Front commun. De plus, l’Assemblée s’est prononcée en faveur de l’ajout de la revendication suivante au cahier des demandes de table centrale, et ce, à titre de demande numéro un :

Dans l’optique de mettre fin aux mesures d’austérité, d’augmenter les revenus de l’État et de renforcer les services publics, que le Front commun exige du gouvernement :

- qu’il mette en place des mesures efficaces pour lutter contre l’évasion fiscale et la corruption ;
- qu’il rétablisse la taxe sur le capital des entreprises financières ;
- qu’il augmente le taux d’imposition des particuliers à hauts revenus ;
- qu’il augmente l’impôt des grandes entreprises.

L’ajout de cette revendication à été proposé par l’Exécutif dans l’optique de donner plus de force et d’impact au discours anti-austérité qui est porté par le Front commun. Bien qu’une telle revendication outrepasse le cadre de la négociation d’une convention collective compris au sens strict, l’Assemblée a jugé qu’il était essentiel d’en faire une demande formelle du Front commun lors de la prochaine négo. De cette façon, le Front commun dénoncerait plus frontalement le discours selon lequel nous n’aurions pas le choix d’accepter de nous serrer la ceinture. De plus, en portant cette demande de façon formelle, le Front commun se doterait d’un moyen concret pour sortir la négo de son cadre étroitement corporatiste et lui donner une portée politique plus large et plus mobilisatrice. Enfin, une telle revendication permettrait d’ouvrir la porte à des alliances avec d’autres mouvements sociaux qui ont à cœur la défense des services publics (on peut penser ici aux groupes qui font partie, avec la FNEEQ, de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics). Pour avoir une meilleure idée de la réflexion ayant amené l’Exécutif à proposer cet ajout à nos demandes de table centrale, nous vous invitons à lire l’article publié en une du dernier numéro du journal du Syndicat du personnel enseignant du Collège Ahunstic.

Le retour de consultation des assemblées générales se fera, pour ce qui est du Regroupement cégep de la FNEEQ, lors de sa réunion des 25 et 26 septembre. Nous tenterons alors, avec d’autres délégations, de convaincre le Regroupement d’appuyer l’idée d’ajouter aux revendications du Front commun une demande formelle portant sur la recherche de nouveaux revenus pour l’État.

Articles précédents sur le même sujet :
« Négo 2015 : faire éclater le cadre » (10 septembre 2014) ;
- « Négo 2015 : deux consultations importantes à venir » (27 août 2014).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.