Archives

Négo 2015 : consultation sur les demandes sectorielles

Le 2 octobre prochain, nous poursuivrons nos préparatifs en vue de la prochaine négociation du secteur public. L’Assemblée générale aura alors à se prononcer sur les demandes sectorielles, relatives aux conditions de travail spécifiques aux professeurs de cégep. Le projet de cahier des demandes sectorielles a été élaboré par le Comité de négociation et de mobilisation de la FNEEQ à partir des préoccupations exprimées par les membres des syndicats affiliés lors de la tournée pré-négo du printemps dernier. Il a été amendé et bonifié par les délégués des syndicats affiliés lors de la réunion du Regroupement cégep des 21 et 22 août derniers.

À la lecture, vous constaterez que les demandes proposées sont regroupées en cinq grands thèmes : précarité, tâche et ressources à l’enseignement, organisation du travail, autonomie professionnelle et rémunération. Sous le thème « précarité », plusieurs des demandes proposées concernent les conditions de travail à la formation continue. Sous le thème « tâche et ressources », la première demande proposée est à l’effet de réviser le mode d’allocation des ressources à l’enseignement (ETC) aux collèges de façon à ce qu’il soit arrimé aux paramètres de la CI (ce qui n’est pas le cas actuellement). Enfin, sous la rubrique « autonomie professionnelle », on propose une demande à l’effet de (re)mettre sur pied des coordinations nationales de programme et de discipline en lieu et place de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CÉEC), ce qui revient à demander la dissolution de la CÉEC. Voilà des demandes qui pourraient définir certains axes majeurs de la prochaine négociation sectorielle.

Par ailleurs, signalons que les principales préoccupations exprimées par notre assemblée le 27 février, lors de la tournée pré-négo, ont été prises en compte dans les demandes proposées :

- Étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH), anciennement appelés « étudiants ayant des besoins particuliers » (EBP), anciennement appelés « clientèle émergente » : demandes 2.3 et 2.4.
- Ressources pour la coordination des stages : demande 2.5.
- Financement du perfectionnement : demande 3.12.
- Accès à la suppléance et limitation du gré à gré : demande 3.18.
- Rôles des instances pédagogiques (départements, comités de programme, Commission des études, etc.) : demandes 4.1 et 4.6.

Nous vous incitons à prendre connaissance du projet de cahier des demandes sectorielles avant de vous présenter à l’assemblée du 2 octobre (des copies papier ont été déposées dans vos casiers). Lors de l’assemblée, le cahier ne sera présenté que de façon sommaire afin de laisser place aux échanges et au débat. Les amendements qui seront adoptés par l’Assemblée seront soumis au Regroupement cégep de la FNEEQ, lequel en disposera lors de sa réunion des 16 et 17 octobre. Rappelons que la partie syndicale doit déposer ses demandes auprès du Comité patronal de négociation des collèges au plus tard le 31 octobre.

Articles précédents sur le même sujet :
- « Négo 2015 : l’Assemblée générale se prononce sur les demandes de table centrale » (17 septembre 2014) ;
- « Négo 2015 : faire éclater le cadre » (10 septembre 2014) ;
- « Négo 2015 : joignez le groupe Facebook SPCFXG – Négo 2015 » (3 septembre 2015) ;
- « Négo 2015 : deux consultations importantes à venir » (27 août 2014) ;
- « Négo 2015 : analyse de la conjoncture » (12 mai 2014).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.