Archives

Plan d'optimisation des programmes d'études techniques : un 6e programme touché à Garneau

En septembre dernier, nous apprenions que la Direction générale de la formation professionnelle et technique (DGFPT) du Ministère de l’Éducation procède actuellement à la réalisation d’un plan d’optimisation des programmes d’études professionnelles et techniques. Par la même occasion, nous apprenions que cinq programmes d’études techniques dispensés dans notre collège faisaient déjà ou feraient l’objet de travaux d’optimisation : Techniques de l’informatique, Techniques de bureautique, Techniques de comptabilité et de gestion, Gestion de commerces et Techniques policières.

Depuis, nous avons appris qu’un sixième programme de notre collège sera touché par ces travaux : le programme de Techniques d’intervention en délinquance. Celui-ci fera l’objet d’un chantier intitulé « Service social » conjointement à deux autres programmes : Techniques d’éducation spécialisée et Techniques de travail social.

Par ailleurs, d’autres informations nous confirment qu’aucune consultation formelle des syndicats de l’enseignement collégial n’est prévue par le plan d’optimisation, tant au niveau local que national : seuls les directions des institutions d’enseignement concernées et les partenaires du milieu du travail seront consultés. Voilà qui confirme la pertinence de mettre en œuvre les deux recommandations suivantes, adoptées les 8 et 9 septembre par le Regroupement cégep de la FNEEQ :

Que le regroupement cégep invite chaque syndicat à informer ses membres du plan d’optimisation et à exiger du collège une consultation formelle de chaque programme d’études concerné.

Que la Commission des études soit saisie des projets de modification des programmes d’études qui pourraient résulter du plan d’optimisation, conformément à la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.

Article précédent sur le même sujet :
« Optimisation des programmes d’études professionnelles et techniques : 5 programmes touchés à Garneau » (16 septembre 2011).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.