Archives

Négo 2015 : Où sont vos mandats ?

État de la négociation à la table sectorielle

Après dix rencontres entre les parties, la négociation sectorielle en est encore au stade exploratoire. Alors que les demandes syndicales sont clairement énoncées dans le cahier déposé le 30 octobre dernier, les demandes patronales, elles, demeurent encore floues.

Jusqu’ici, la partie patronale s’est contentée d’exposer les problématiques auxquelles elle souhaite trouver des solutions avec la partie syndicale, mais sans elle-même proposer de pistes de solutions aux problématiques qu’elle identifie. De plus, la partie patronale refuse toujours de faire entente sur quoi que ce soit, même sur le fait de remplacer l’expression « clientèle étudiante » par « effectif étudiant » ou « population étudiante » dans la convention collective. Elle dit vouloir faire le tour de l’ensemble des problématiques avant de s’engager sur quoi que ce soit. L’ensemble de l’œuvre témoigne du fait que nos vis-à-vis patronaux n’ont pas encore de mandats pour négocier.

Appel à l’action

Face à cette impasse, les délégués de l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (ASPPC) ont résolu, jeudi dernier, de mettre en œuvre les deux actions suivantes :

- Le lundi 23 mars, tous les syndicats de l’ASPPC feront parvenir à leur direction une lettre lui demandant d’intervenir auprès du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) afin qu’il ait les mandats nécessaires pour mettre de l’avant des solutions aux problématiques qu’il identifie et ainsi faire avancer la négociation.
- Le mercredi 25 mars, tous les syndicats de l’ASPPC demanderont aux professeurs de porter le macaron « Profs en négo » afin de mettre de la pression sur les administrations locales pour qu’elles interviennent auprès du CPNC.

Donc, ce mercredi 25 mars, nous vous demandons de porter le macaron « Profs en négo ». Ainsi, nous signifierons à notre administration locale que nous trouvons inacceptable que ses représentants se présentent à la table sans mandats pour négocier.

Si vous n’avez plus le macaron qui vous a été distribué en février, vous pouvez vous en procurer un auprès de votre délégué départemental à la négociation ou au local syndical (F-1770).

L’Exécutif

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.