Archives

Négo 2015 : les professeurs de cégep feront front commun

La FNEEQ-CSN et la FEC-CSQ viennent de conclure une alliance qui fera en sorte que tous les professeurs de cégep négocieront ensemble leurs conditions de travail sectorielles. Le protocole donnant naissance à l’Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC) a été adopté par les délégués des deux fédérations vendredi dernier, le 24 octobre. Ainsi, pour la prochaine négo, les professeurs de cégep déposeront un seul cahier de demandes sectorielles et seront représentés par un seul comité de négociation, qui obtiendra ses mandats d’une instance réunissant les délégués des 60 syndicats de la FNEEQ et de la FEC. C’est la première fois qu’une alliance aussi étroite réunit deux fédérations syndicales du collégial.

Les travaux en vue de la formation de cette alliance avaient commencé au printemps dernier à l’initiative de la FEC-CSQ, d’abord sous une forme exploratoire. Le 20 août, les délégués du Regroupement cégep de la FNEEQ ont mandaté leurs représentantes et représentants pour qu’ils poursuivent les travaux en ayant pour objectif de conclure une alliance qui soit la plus étroite possible. L’Assemblée générale du SPCFXG s’est prononcée en faveur de cette alliance le 11 septembre dernier.

Parallèlement à l’élaboration du protocole d’alliance, les représentantes et représentants des deux fédérations ont mené des travaux visant l’harmonisation de leurs demandes sectorielles. Les demandes sectorielles harmonisées ont donc pu être adoptées vendredi dernier par l’instance commune des 60 syndicats. Tout comme les demandes de table centrale portées par le Front commun, les demandes sectorielles seront déposées auprès de la partie patronale demain, le 30 octobre. Pour l’occasion, une manifestation du Front commun est prévue devant l’Assemblée nationale. Nous vous invitons fortement à y participer.

Revue de presse :
- « Une alliance historique des enseignantes et des enseignants de cégep » (Communiqué de presse conjoint de la FNEEQ-CSN et de la FEC-CSQ, 26 octobre 2014).
- « Négociations : les professeurs de la CSN et de la CSQ s’unissent » (La Presse canadienne, 26 octobre 2014)

Articles précédents sur le même sujet :
- « Négo 2015 : une proposition qui fait son chemin » (1er octobre 2014) ;
- « Négo 2015 : consultation sur les demandes sectorielles » (24 septembre 2014) ;
« Négo 2015 : l’Assemblée générale se prononce sur les demandes de table centrale » (17 septembre 2014) ;
- « Négo 2015 : faire éclater le cadre » (10 septembre 2014) ;
- « Négo 2015 : deux consultations importantes à venir » (27 août 2014).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.