Archives

Relativité salariale : retour sur la semaine d'action contre les engagements rompus

Du 20 au 24 octobre, la CSN appelait à une semaine d’action contre les engagements rompus. À cette occasion, diverses actions ont été organisées à travers le Québec, en particulier dans les établissements d’enseignement collégial. Ces actions avaient pour but de réclamer du Conseil du trésor qu’il respecte la Lettre d’entente concernant les relativités salariales, c’est-à-dire qu’il consente à reprendre les travaux de relativité salariale de façon à ce qu’ils puissent être conclus avant l’échéance de la convention collective, le 31 mars 2015.

Au cours de la semaine, 78 professeurs du Cégep Garneau ont fait parvenir un courriel au Conseil du trésor pour réclamer la reprise des travaux de relativité salariale. Le 22 octobre, 140 professeurs sont venus sous le chapiteau signer leur demande de révision de rangement salarial et près de 900 tracts ont été distribués aux étudiants afin de rappeler que nous souhaitons que l’évaluation de notre catégorie d’emploi prenne en compte l’ensemble des dimensions de notre travail. Le même jour, des actions visant les mêmes objectifs ont eu lieu dans plusieurs autres cégeps (Vieux-Montréal, Outaouais, Sherbrooke, Lionel-Groulx, Valleyfield, Saint-Hyacinthe, Vanier, Saint-Laurent, Lévis-Lauzon, Montmorency, etc.).

Par ailleurs, signalons que, le lundi 20 octobre, une cinquantaine de professeurs de cégep se sont rendus à la conférence de presse organisée à l’occasion du dévoilement du rapport Demers, à Trois-Rivières, pour faire valoir nos revendications auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, qui était présent. De plus, le jeudi 24 octobre, votre syndicat a organisé une projection du logo de la semaine d’action contre les engagements rompus sur les silos à granules du Port de Québec. Malheureusement, cette projection et les autres actions organisées au cours de la semaine sont passées sous le radar médiatique, éclipsées par l’attentat du 22 octobre à Ottawa.

Notre communiqué de presse :
- « Les professeurs du Cégep Garneau demandent au Conseil du trésor de respecter ses engagements » (22 octobre 2014).

Article précédent sur le même sujet :
- « Le point sur la relativité salariale » (8 octobre 2014).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.