Archives

Relativité salariale : de retour à la table avec le Conseil du trésor

Le 5 décembre, en regroupement cégep, nos représentants de la FNEEQ et de la CSN ont fait rapport des derniers développements dans le dossier de la relativité salariale.

Rappelons d’abord que, suite à la manifestation du 14 novembre, des échanges téléphoniques ont eu lieu entre la CSN et le Conseil du trésor. Ces échanges ont mené à une rencontre, le 4 décembre, entre nos représentants de la FNEEQ et de la CSN et ceux du Conseil du trésor. Le Conseil du trésor était bien au fait qu’en l’absence d’avancées significatives, le Regroupement cégep de la FNEEQ allait convenir, lors de sa réunion des 5 et 6 décembre, de moyens de pression plus lourds à mettre en œuvre en janvier.

Le 4 décembre, donc, nos représentants ont pu constater que nos moyens de pression (manifestation du 14 novembre, piquetage symbolique, sorties médiatiques partout au Québec, suspension de la participation aux activités collectives dans certains cégeps, sollicitation et obtention de l’appui de nos directions, rencontres avec les députés, pétition à l’Assemblée nationale, sit-in, etc.) agacent considérablement le Conseil du trésor. Ils ont rappelé, d’une part, que nous souhaitons obtenir des garanties quant au maintien de la reconnaissance des diplômes de maîtrise et de doctorat et au rehaussement des écarts interéchelons 17-18, 18-19 et 19-20, et d’autre part, que nous souhaitons obtenir la garantie que les travaux de relativité salariale se poursuivront sur la base des éléments reconnus dans le rapport paritaire Enseigner au collégial… portrait de la profession. Pour leur part, les représentants du Conseil du trésor ont proposé la tenue d’une rencontre de négociation le 13 décembre en avant-midi et ont ouvert la porte à ce qu’elle puisse se prolonger sur deux jours. Ils ont annoncé qu’ils auraient alors une proposition à nous faire.

D’ici là, le sit-in du président de notre syndicat se poursuit et d’autres moyens de pression sont prévus, dont une manifestation le 13 décembre, organisée par les syndicats de cinq cégeps de l’île de Montréal. Nous en profitons pour vous réinviter à faire connaître et à signer la pétition d’appui à nos revendications marrainée par Françoise David sur le site Web de l’Assemblée nationale.

Articles précédents sur le même sujet :
« Opération Dérangement 21 : retour sur la journée nationale d’actions du 21 novembre » (25 novembre 2013) ;
« Opération Dérangement 21 : nouveau plan d’action national » (15 novembre 2013) ;
« De manif en portes ouvertes » (15 novembre 2013) ;
« La relativité salariale en trois questions et trois réponses » (15 novembre 2013) ;
« Relativité salariale : le mépris continue » (25 octobre) ;
« Relativité salariale : les professeurs de cégep déclassés » (8 septembre 2013).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.