Archives

Les cégeps : plus actuels que jamais !

Le 29 août dernier, la direction et vos représentant-e-s syndicaux ont paraphé les clauses locales de la convention collective 2015-2020. Notre contrat de travail est maintenant signé ! Il est important de souligner que cette convention est le fruit de votre implication dans la dernière négociation, menée en Front commun, aux côtés d’autres professeur-e-s et travailleur-e-s du secteur public.

Bien que la négociation soit terminée, il nous faudra tout de même rester alertes. En effet, les récentes déclarations de la ministre Hélène David à propos de la « désuétude » des cégeps nous laissent envisager une année assez chaude, sous le signe de la défense du réseau des cégeps. Visiblement inspirée par le rapport Demers, la ministre David compte lancer, cet automne, une vaste consultation sur l’avenir des cégeps sous prétexte que « les jeunes n’étudient plus de la même façon »1.  Elle est visiblement épaulée par le premier ministre Philippe Couillard qui affirme que « l’offre des cégeps doit être plus flexible »2 et davantage arrimée aux besoins du marché.

Ces propos ont fait bondir Nicole Lefebvre, vice-présidente de la FNEEQ, responsable du regroupement cégep. « Depuis leur création, les cégeps demeurent en évolution constante, notamment grâce aux processus de révision des programmes qui y sont inhérents, que ce soit relativement aux savoirs qui y sont enseignés, aux approches pédagogiques ou aux formations qui y sont offertes qui préservent un équilibre entre théorie et pratique. En ce sens, nous dénonçons ces appels constants visant à assujettir la formation collégiale aux besoins à court terme des entreprises. »3, a souligné Mme Lefebvre.

Chose certaine, le projet de modernisation de la ministre David sera discuté au regroupement cégep au cours des prochaines semaines. Des actions seront certainement à l’ordre de jour.

1.Dion-Viens, Daphnée, « La ministre désire moderniser les cégeps », Le Journal de Québec, 21 août 2016. http://www.journaldequebec.com/2016/08/21/la-ministre-david-veut-moderniser-les-cegeps

2. Saint-Arnaud, Pierre, « L’offre des cégeps doit être plus flexible, estime Philippe Couillard », La Presse, 23 août 2016.
http://www.lapresse.ca/actualites/education/201608/23/01-5013282-loffre-des-cegeps-doit-etre-plus-flexible-estime-philippe-couillard.php

3.Communiqué de la FNEEQ du 25 août : https://www.csn.qc.ca/actualites/les-cegeps-toujours-dans-le-siecle/

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.