Archives

Sommet sur l'enseignement supérieur : deux places pour la FNEEQ

Le 8 novembre dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, dévoilait les grandes lignes de la démarche qui conduira au Sommet sur l’enseignement supérieur.

Le sommet aura lieu à Montréal à la mi-février mais, d’ici là, quatre rencontres préparatoires auront lieu un peu partout au Québec. Chaque rencontre sera consacrée à l’un des thèmes qui seront abordés lors du sommet :

- Québec, 29 et 30 novembre : qualité de l’enseignement supérieur ;
- Trois-Rivières, 13 et 14 décembre : accessibilité et participation aux études supérieures ;
- Rimouski, janvier 2013 : gouvernance et financement des universités ;
- Sherbrooke, janvier 2013 : contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec.

Ces rencontres et le sommet réuniront des représentants issus de diverses organisations. Au moins 70 % des représentants proviendront du milieu de l’enseignement supérieur, et au moins 33 % d’entre eux seront des représentants des étudiants ou des jeunes.

Nous savons d’ores et déjà que la FNEEQ aura droit à deux représentants et que la CSN aura droit à trois représentants (distincts de ceux de la FNEEQ). Nos représentants de la FNEEQ feront valoir les diverses propositions développées en conseil fédéral au cours des ans (gratuité scolaire, gouvernance collégiale, opposition à l’assurance-qualité, etc.) ainsi que certaines propositions plus spécifiques relatives aux divers ordres d’enseignement (vous pouvez consulter les orientations retenues pour le collégial en cliquant ici). La CSN, quant à elle, s’appuiera sur les orientations dégagées dans sa nouvelle plateforme en éducation.

Pour plus d’information sur le sommet, vous pouvez consulter le site Web du Ministère de l’Enseignement supérieur : http://www.mesrst.gouv.qc.ca/index.php?id=15475.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.