Les comités syndicaux sont des entités composées de membres du syndicat qui effectuent des mandats pour l’Assemblée générale. De manière générale, ces comités sont composés de membres qui ne font pas partie de l’Exécutif pour impliquer davantage d’autres membres et assurer une transparence aux affaires syndicales. Les membres des comités syndicaux sont élus par l’Assemblée générale annuelle pour une période d’un an.
Conseille l’Exécutif en ce qui a trait à la gestion des finances du syndicat; vérifie les livres comptables et les états financiers et peut faire des recommandations sur les procédures comptables; rend compte à l’Assemblée générale et à l’Exécutif par son rapport annuel ou par toute autre intervention jugée pertinente.
Représente les personnes professeures à la Commission des études; effectue une veille sur ce qui influence la pédagogie et peut saisir l’Exécutif ou l’Assemblée générale des questions qu’il juge pertinentes; rend compte à l’Assemblée générale et à l’Exécutif par son rapport annuel.
Représente les personnes professeures au comité de perfectionnement institutionnel; s’assure de l’application des règles du perfectionnement, et ce, en conformité avec la clause 7-4.03 de la convention collective; propose des modifications aux règles d’utilisation du budget de perfectionnement du personnel enseignant à l’Assemblée générale et à l’Exécutif; rend compte à l’Assemblée générale et à l’Exécutif par son rapport annuel ou par toute autre intervention jugée pertinente.
Sensibilise et mobilise le milieu en lien avec les enjeux qui touchent les femmes (égalité, violences faites aux femmes, etc.), notamment en soulignant les dates importantes pour cette cause; effectue une veille quant aux pratiques du collège ainsi que du syndicat pour éviter la discrimination et s’assurer une représentation égalitaire des femmes; rend compte à l’Assemblée générale et à l’Exécutif par son rapport annuel ou par toute autre intervention jugée pertinente.
Effectue une veille quant aux pratiques du collège ainsi que du syndicat qui ont un impact environnemental; représente les personnes professeures sur les différents comités institutionnels qui touchent l’environnement; lorsqu’ils le jugent pertinent; sensibilise et mobilise le milieu en lien avec les enjeux qui touchent l’environnement; rend compte à l’Assemblée générale et à l’Exécutif par son rapport annuel ou par toute autre intervention jugée pertinente.
Sensibilise et mobilise le milieu en lien avec les enjeux qui touchent les conditions de travail des personnes professeures; sensibilise et mobilise le milieu en lien avec tout sujet social qui n’est pas couvert par un autre comité syndical; collabore avec les autres comités syndicaux pour les soutenir lors d’organisation d’activités de mobilisation.