Disponibilités
Et si je ne peux pas être présent·e en classe?
Vous devez en faire part à vos étudiant·e·s via le module Omnivox « Absence des enseignant·e·s » ET vous devez déclarer votre absence selon ce qui est prévu dans les Règles de régie interne (RRI) de votre département.
Que faire si je ne peux pas être présent·e à mon travail plus de cinq jours consécutifs?
Il faut vous procurer un billet médical, que l’employeur est en droit de vous demander pour justifier votre absence. Il est aussi en droit de le faire après une seule période d’absence, mais il ne le fait qu’avec des motifs sérieux.
Puis-je échanger une période de classe avec un·e collègue (entente de remplacement « gré-à-gré »)?
Consulter les Règles de régie interne (RRI) de votre département. Vous devrez remplir le formulaire « SUPPLÉANCE – PERSONNEL ENSEIGNANT » disponible sur Omnivox.
Quelles sont les règles entourant les heures de présence physique de la Politique de disponibilité du personnel enseignant?
Il y a présentement des balises temporaires, le temps que l’administration complète les travaux de révision de la Politique de disponibilité du personnel enseignant (POL-06) et que celle-ci soit adoptée par le Conseil d’administration.
Pour mémoire, ces règles prévoient que le personnel enseignant à temps complet, pendant les semaines de cours, doit :
- a) assurer, au total, au moins 24 heures de présence physique au cégep par semaine ;
- b) répartir ces 24 heures selon un horaire qui lui permette de remplir chaque semaine l’ensemble de ses obligations professionnelles. Une grande latitude est ainsi accordée aux professeures et aux professeurs dans l’aménagement de leurs heures de présence physique au cégep. Les 24 heures doivent néanmoins être réparties sur un minimum de trois jours par semaine. Précisons enfin qu’un horaire de disponibilité prévoyant une présence physique étalée sur trois jours, plutôt que sur quatre ou cinq jours, ne doit pas avoir pour effet d’excuser l’absence d’une professeure ou d’un professeur à toute activité ou réunion organisée par le Cégep ou par son département ;
- c) prévoir explicitement un nombre raisonnable d’heures pour l’encadrement des étudiantes et des étudiants, étant entendu que ce nombre peut varier d’une semaine à l’autre selon les besoins pédagogiques.
Puis-je manquer une réunion départementale sans motif?
Non, vous ne pouvez pas. Il faut déclarer votre absence si vous êtes absent·e.
Puis-je être absent·e et ne pas le déclarer?
Non, vous ne pouvez pas et vous risquez une procédure disciplinaire si on le découvre.
Puis-je limiter mes déplacements au Cégep pour donner mes cours, faire mes dispos, assister aux réunions départementales et repartir aussitôt?
Oui, vous le pouvez, au autant que vous respectiez les règles prévues à la Politique de disponibilité du personnel enseignant. Ce n’est toutefois pas la façon idéale de s’intégrer à la vie du département et du Cégep. De plus, n’oubliez pas que vous êtes réputé·e disponible pour votre employeur aussi, ce qui veut dire que vous devez prendre vos courriels, vos MIO et vos appels et y donner suite. La convention collective mentionne qu’un·e enseignant·e à temps complet doit être disponible 32,5 heures par semaine et doit fournir un travail exclusif durant cette période.
Puis-je gérer mon temps comme bon me semble entre deux cours ou dispos?
Oui. C’est votre autonomie professionnelle, laquelle a tout de même des limites (voir les réponses plus haut dans cette section).
Je suis précaire. J’ai un contrat pour l’automne, mais je ne sais pas si j’aurai un contrat pour l’hiver. Jusqu’à quand dois-je demeurer disponible pour le Cégep?
L’enseignant·e précaire doit demeurer disponible (c’est-à-dire qu’il faut être joignable et répondre à ses courriels) jusqu’à la mi-janvier. La période payée entre la mi-janvier et la mi-février correspond aux vacances payées : vous n’avez donc pas à être disponible pour le Cégep pendant ces semaines (à moins d’avoir un contrat d’hiver). Si un·e précaire obtient un contrat annualisé, le paiement des vacances liées au contrat d’automne sera reporté à l’été.
Si la session d’automne est terminée et que j’ai remis mes notes, mais que je souhaite me déplacer hors de la région ou occuper un emploi dans une autre organisation, que dois-je faire?
S’il n’est pas possible d’être présent·e physiquement sur les lieux de travail même si vous êtes toujours attaché·e au Cégep par contrat, vous devez aviser votre gestionnaire (adjoint·e à la Direction des études) de votre absence en remplissant le formulaire disponible sur Omnivox. Vous devez demeurer joignable, entre autres en raison des demandes de révisions de notes qui ont souvent lieu pendant cette période. Il faut d’ailleurs faire des arrangements avec la coordination de votre département pour ces possibles révisions de notes, en laissant vos évaluations finales, par exemple.
À quel moment commencent les vacances d’été?
Les vacances d’été commencent autour de la mi-juin jusqu’à la mi-août. Les enseignant·e·s ont droit à deux mois de vacances, dont la fin doit coïncider avec le début de la prochaine année scolaire. Ainsi, la date de début des vacances varie d’une année à l’autre. Les dates officielles sont disponibles dans l’Intranet du personnel, sur Omnivox.
Est-ce que les semaines de relâche des sessions d’automne et d’hiver sont des semaines de vacances? Puis-je quitter la région durant cette semaine ?
Les semaines de relâche des étudiants d’octobre et de mars sont des semaines sans cours, non des semaines de vacances. Il faut donc aviser votre gestionnaire (adjoint·e à la Direction des études) si vous quittez la région et être joignable. Vous devez remplir le Formulaire de demande de réaménagement et de relèvement de disponibilité. Ce formulaire est disponible sur l’Intranet du personnel, sur Omnivox. Dans ce formulaire, vous devez mentionnez comment vous aller réaménager votre temps de travail. Comme prévu au formulaire, votre coordination doit être informée de votre démarche.
Suis-je tenu·e de me présenter aux journées portes ouvertes, à la journée d’accueil des étudiant·e·s ou à d’autres activités de promotion?
La participation à ces activités se fait généralement sur une base volontaire. La participation aux portes ouvertes est rémunérée selon certaines conditions (voir l’entente sur les journées portes ouvertes sur la page documents de notre site Internet)
Suis-je obligé·e de participer aux « tâches collectives »?
Les tâches collectives font partie de notre tâche, qui ne se limite pas à l’enseignement. Certaines activités peuvent faire partie du plan de travail de votre département, et c’est au département de décider de la répartition du travail entre les membres en tenant compte de l’équité entre les tâches.