Numéro de téléphone

418-688-8310 #2321

Courriel

localsyndical@spcfxg.qc.ca

Retraite

Les deux options comportent des avantages et des inconvénients. De plus, si vous êtes âgés de 65 ans et plus, une retraite graduelle pourrait être aussi une option. Pour vous aider à faire un choix, le guide de la FNEEQ sur la retraite contient beaucoup d’informations sur ce sujet.

Oui, mais il faut adhérer à l’AREF au plus tard 30 jours suivants la date de retraite pour y avoir droit. Vous pouvez bien sûr remplir les formulaires requis quelques semaines avant votre retraite.

La garantie d’assurance maladie est complémentaire et n’inclut pas le remboursement des médicaments figurant sur la liste de la RAMQ. Par conséquent, toutes les personnes qui y adhèrent doivent s’inscrire au régime public d’assurance médicaments.

Toutefois, les personnes âgées de moins de 65 ans qui sont admissibles à un autre régime d’assurance collective (tel que l’assurance de la personne conjointe) remboursant les médicaments de la liste de la RAMQ doivent participer à cet autre régime.

Pour davantage de détails, nous vous invitons à consulter le site web de l’AREF.

Non, il s’agit de deux formations différentes. La formation FNEEQ est un survol des différentes sources de revenus (dont le RREGOP) disponible à la retraite. Cette formation est habituellement donnée en vidéoconférence en soirée, chaque session. Tous les professeur·es peuvent y participer.

La formation offerte par les RH s’étend sur plusieurs rencontres et ne couvre pas uniquement l’aspect financier de la retraite. Elle vous est offerte par les RH à partir de vos 55 ans.

Non. Les relevés de participations du RREGOP montrent le salaire admissible par année civile (ce qui explique pourquoi les gens ont cette impression), mais il y a une opération mathématique faisant en sorte que la dernière année (incomplète) va compter quand même selon le temps de travail et sera complétée par un pourcentage de la 5e meilleure année. Ainsi, si on fait l’hypothèse d’une retraite à la fin du mois de mai 2025, nous obtiendrions le calcul suivant :

  • 2025 : salaire reçu (5/12 d’un salaire annuel)
  • 2024 : salaire complet
  • 2023 : salaire complet
  • 2022 : salaire complet
  • 2021 : salaire complet
  • 2020 : 7/12 du salaire gagné (afin de compléter 2025)

La somme de tout ça est ensuite divisée par cinq afin d’établir le salaire moyen des cinq dernières années.