Numéro de téléphone

418-688-8310 #2321

Courriel

localsyndical@spcfxg.qc.ca

Depuis quelques années, la direction des Ressources humaines du Cégep Garneau a modifié sa pratique lors de ses interventions individuelles avec des membres du personnel enseignant en déposant des lettres qualifiées de « mesures autres que disciplinaires » au dossier de certain·es professeur·es. Ce genre de lettre est potentiellement déposée au dossier personnel de la personne enseignante pour toute sa carrière et les représentants du syndicat ne sont pas informés de la situation. Cette façon de faire contourne les protections offertes par l’article 5-18 de la convention collective du personnel enseignant.

Certaines de ces situations ont été portées à la connaissance de vos représentants et ont amené l’exécutif du SPCFXG à négocier, à la session d’hiver 2025, une entente avec la Direction des ressources humaines et des affaires corporatives du Cégep Garneau concernant des griefs sur les lettres d’attentes signifiées.

L’entente signée le 4 septembre dernier prévoit une limite à la période de dépôt d’une telle lettre au dossier de la personne enseignante. Ainsi, celle-ci est retirée lorsqu’il s’est écoulé un délai de deux (2) ans après que la situation à l’origine du suivi administratif est réglée.

 L’entente prévoit également que le SPCFXG soit informé du dépôt de telles lettres au dossier de la personne enseignante au même titre que pour celles prévues à l’article 5-18 de la convention collective.   

L’exécutif de votre syndicat est soulagé d’avoir clarifié avec l’administration la façon dont ils gèrent ces dossiers qui est source de grand stress pour certains de nos membres. Nous espérons que les nouvelles pratiques plus claires découlant de l’entente vous satisferont. Nous vous prions de nous contacter pour toutes questions relatives à cette entente.

L’exécutif,