Voici les recommandations du Comité syndical sur les outils technologiques et IA qui ont été transmises au comité institutionnel Comité outils technos et IA.
Intelligence artificielle (incluant l’intelligence artificielle générative)
- Inscrire le principe suivant dans les documents officiels du Cégep : avant de déléguer quelque tâche que ce soit à un outil d’IA et afin de pouvoir utiliser les outils d’IA adéquatement, la personne étudiante doit d’abord avoir acquis les connaissances et les compétences lui permettant de comprendre et d’effectuer ces tâches par elle-même.
- Permettre l’interdiction de l’utilisation de l’IA surtout dans les cours d’introduction et les cours de première année, puis baliser dans les cours suivants en fonction des besoins pédagogiques établis par les départements et les programmes.
- Permettre l’interdiction de l’IA pour la rédaction de travaux/examens.
- Permettre qu’une personne étudiante qui utilise l’IA sans le mentionner soit accusée de plagiat/tricherie.
- Appliquer la Procédure en matière de plagiat et de fraude scolaire telle que prévu, c’est-à-dire en réaffirmant l’autorité des départements. La Direction n’a pas à juger s’il y a eu fraude/plagiat/tricherie ou non et n’a pas à exiger aux professeur·es de prouver, dans le cas d’une contestation, qu’une personne étudiante a eu recours « hors de tout doute raisonnable » à l’IA pour rédiger son travail. Cette autorité revient aux départements qui sont les experts disciplinaires.
Utilisation des outils technologiques en classe :
- Interdire les outils technologiques (téléphones cellulaires, tablettes et ordinateurs portables) en classe par défaut, ce qui sera précisé à l’aide d’une affichette installée dans chaque classe.
- Ajouter un élément relatif à l’utilisation des téléphones cellulaires, des tablettes et des ordinateurs portables parmi les responsabilités de l’étudiant·e prévues à l’article 5.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation de l’apprentissage et de le diffuser aux personnes étudiantes;
- Installer dans chaque classe un système de rangement (individuel ou collectif) des téléphones cellulaires.
- Appliquer un cadre de sanctions communes et claires par les professeur·es tout en étant soutenu.es par la Direction afin d’interdire l’usage des outils technologiques en classe.
- Rendre des contrôles techniquement possibles afin d’éviter les cas de tricherie et de plagiat :
- dans les laboratoires informatiques (bloquer les connexions Internet, utiliser Veyon ou d’autres applications de surveillance, …) ;
- pour les programmes portables, donc dans des locaux classiques (examens obligatoires en laboratoire informatique, brouillage Internet, …).
Besoins institutionnels en matière d’intelligence artificielle et d’outils technologiques :
- Mettre sur pied de façon permanente un comité institutionnel sur l’IA et les outils technologiques pour suivre l’évolution des technologies, créer du matériel utile à la communauté collégiale et revoir, au besoin, les mesures adoptées ou à adopter.
- Par exemple, ce comité pourrait notamment :
- Faire un gabarit adaptable par les départements/disciplines/ programmes pour les MPAP ;
- Créer une capsule (ou un PPT) pour amorcer la session dans laquelle serait expliquée l’utilisation ou l’interdiction des IA et outils technologiques ;
- Définir un lexique commun en lien avec l’IA et les outils technologiques, notamment l’intégrité académique ;
- Sensibiliser la communauté aux droits d’auteurs et au concept de propriété intellectuelle ;
- Développer une identification visuelle claire et simple qui évite toute ambiguïté à savoir si l’IA est permise ou non pour un travail donné ;
- Créer une banque d’exemples concrets de cas de plagiat/tricherie adaptés aux réalités des différents programmes/disciplines ;
- Mettre sur pied des ateliers de formation pour les journées pédagogiques qui permettraient d’apprendre à formuler adéquatement les consignes d’un travail pour développer des stratégies/outils pour que les professeur·es puissent s’ajuster et éviter, autant que possible, les cas de plagiat et de tricherie.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec Marie-France Viel : pedagogie@spcfxg.qc.ca

