Postes et permanence
Est-ce qu’une retraite signifie qu’un poste sera ouvert?
Non, pas nécessairement. L’ouverture d’un poste dépend de la prévision du nombre d’enseignant·es permanent·es, mais aussi de la prévision du nombre d’enseignant·es qui devront être embauché·es dans la discipline. Ces prévisions peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des inscriptions.
Quand les postes seront-ils offerts localement?
Avant d’être offerts localement, les postes doivent être affichés par le Bureau de placement. Pour les postes ouverts au 30 mai, c’est seulement à la fin de juin que le Bureau de placement les affichera pour qu’ils puissent être octroyés localement.
Est-ce qu’un·e enseignant·e mise en disponibilité (MED) d’un autre cégep pourrait venir occuper le poste?
Oui. Les personnes MED sont obligées d’accepter un poste dans un autre cégep de leur région. Une personne MED d’une autre région pourrait aussi venir occuper un poste à Garneau, mais uniquement sur une base volontaire. Le Bureau de placement ne peut pas forcer un MED à se déplacer, mais celui-ci pourrait être volontaire pour le faire.
Dois-je signaler mon intérêt pour obtenir le poste?
Non. Notre entente sur l’offre générale de service prévoit que tous·tes les enseignant·es ayant une priorité sont réputé·es avoir déposé leur candidature sur chaque charge et poste disponible, à l’exception des cours d’été pour lesquels vous devez toujours vous porter candidat·e. Lorsqu’il s’agit d’un poste, vous serez contacté·e même si vous avez rempli un formulaire de désistement.
Quels sont les avantages d’avoir un poste?
Un poste vous assure d’avoir un contrat à temps complet pour l’année. Il facilite aussi l’accès à la permanence.
Est-ce qu’un poste donne la permanence?
Pas nécessairement. Pour obtenir une permanence, il faut minimalement avoir un poste, mais aussi satisfaire à l’une des conditions illustrées dans ce tableau.
Est-ce possible que d’autres postes soient ouverts plus tard?
La date limite pour l’ouverture de postes est le 30 septembre. Chaque année, le CRT se réunit à la fin septembre pour analyser l’impact des ouvertures de groupes et ouvrir quelques postes supplémentaires. Les retraites qui ont eu lieu depuis la dernière ouverture de postes sont aussi considérées.