Numéro de téléphone

418-688-8310 #2321

Courriel

localsyndical@spcfxg.qc.ca

Suppléance et remplacement

Lorsqu’une absence est prévue pour dix jours et moins, le remplacement est dit de « courte durée ». Un remplacement de longue durée concerne une absence de plus de dix jours. Même lorsque, dès le début, l’absence d’un·e enseignant·e est prévue pour plus de dix jours, il est possible que les premières journées soient données en remplacement de courte durée, le temps de trouver quelqu’un de disponible pour le remplacement, puisque les priorités d’embauche ne sont pas les mêmes.

Le remplacement de courte durée est payé au taux horaire (chargé·e de cours). Les taux sont publiés à l’annexe VI-1, Tableau B, de notre convention collective (disponible sur notre site web).

Tous les remplacements de courte durée sont payés d’abord au taux horaire de chargé·e de cours. Toutefois, il est possible qu’un remplacement puisse permettre d’obtenir un temps complet année sous certaines conditions (voir la FAQ « Contrat et obtention d’un temps complet année »). Si les conditions sont remplies, l’enseignant·e récupérera rétroactivement la différence lui permettant d’atteindre un plein salaire annuel. Cette opération est avantageuse, autant pour l’accumulation d’ancienneté que pour le salaire. Si la suppléance ne permet pas d’obtenir un temps complet année, c’est impossible de « transformer en CI ».

Non, le remplacement de courte durée ne permet pas d’accumuler d’ancienneté. Toutefois, si un remplacement conduit à l’obtention d’un temps complet année, cela permet d’accumuler indirectement de l’ancienneté, car un contrat à temps complet donne automatiquement 1,00 année d’ancienneté.

Le contrat de l’enseignant est modifié pour tenir compte de la nouvelle CI incluant le remplacement. Par exemple, si le remplacement produit une augmentation de 25 de CI, l’enseignante ou l’enseignant recevra 25/80 d’une paie annuelle supplémentaire, au prorata des semaines de cours visées par le remplacement.

Non. La convention collective prévoit qu’il est possible de faire valoir sa priorité d’emploi jusqu’à concurrence de 1,00 ETC. Si vous avez déjà un contrat à temps complet (1,00 ETC), vous ne pouvez faire augmenter votre CI. Si personne ne fait valoir sa priorité, vous pouvez tout de même faire le remplacement, mais vous serez alors payé·e comme s’il s’agissait d’un remplacement de courte durée (au taux horaire des chargé·es de cours).

Lors d’un remplacement de courte durée, c’est à l’enseignant·e titulaire du cours de corriger les copies.

Si c’est un examen relatif à la matière donnée par la personne qui remplace, c’est à elle de faire la correction. Dans les autres cas (par exemple, un examen ayant lieu la première journée du remplacement ou un examen ayant eu lieu quelques jours avant le départ de l’enseignant·e titulaire), la personne qui remplace peut demander d’être payée. C’est alors le taux « autres tâches » qui s’applique. Vous devez remplir le formulaire « ACTIVITÉS AUTRES QUE CELLES PRÉVUES DANS SA TÂCHE D’ENSEIGNEMENT (CLAUSE 6-1.04) » disponible dans l’Intranet du personnel, sur Omnivox.

L’ordre de priorité sur les charges de remplacement de courte durée se décline comme suit :

  1. L’enseignante ou l’enseignant sans charge ou à temps partiel annuel en respectant la liste de priorité;
  2. L’enseignante ou l’enseignant à temps complet annuel (TCA).

L’ordre de priorité sur les charges de remplacement de longue durée se décline comme suit :

  1. L’enseignante ou l’enseignant sans charge ou à temps partiel annuel en respectant la liste de priorité;
  2. L’enseignante ou l’enseignant en banque de candidature.

S’il s’agit d’un remplacement de courte durée, oui. C’est aussi possible dans le cas d’un remplacement de longue durée lorsque celui-ci est annoncé après le début de la session.