Archives

La Commission des études adopte les propositions de l'assemblée générale

Vous le savez maintenant, l'automne dernier, l'exécutif syndical décidait de confier le mandat à deux expertes indépendantes d'analyser le processus mis au point par le CIREPE. Leurs conclusions arrivaient début décembre, sans équivoque : le processus est nuisible, voire néfaste pour les professeurs et peut difficilement servir à améliorer l'enseignement. L'une des expertes allait beaucoup plus loin : le processus manque de rigueur, est truffé d'erreurs méthodologiques, et n'a de formatif que le nom.

Après avoir avisé la Direction de ces conclusions, les professeurs ont décidé de mettre de l'avant une proposition en trois volets afin de réviser le processus d'évaluation. La Commission des études était saisie de ces propositions dès le 16 décembre. Deux rencontres ont eu lieu entre la direction du collège et l'exécutif syndical, le 18 décembre et le 11 janvier. Le 10 février dernier, la Commission des études adoptait la proposition émanant des professeurs et aussi celle que présentait, séance tenante, la Direction des études à l'effet d'entamer dès maintenant des discussions avec le syndicat des professeurs sur ce dossier. La Direction y reconnaissait la présence d'irritants dans le processus d'évaluation et proposait de travailler dès l'an prochain à la révision de la politique.

Ces événements sont importants dans la mesure où ils marquent deux avancées majeures dans ce dossier :

1. C'est la première fois que la Direction reconnaît la nécessité d'un dialogue avec les professeur-e-s;

2. C'est la première fois qu'on admet la nécessité d'une révision de la politique.

Nous continuons à vous tenir au courant pour que vous ayez une idée claire et pour vous permettre de saisir la portée des propositions émanant de la Commission des études afin d'accorder à celles-ci l'attention qu'elles méritent.

L'exécutif du syndicat des professeur-e-s

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.