Rémunération
De quoi dépend ma CI (charge individuelle)?
La CI dépend du nombre de préparations différentes de cours, du nombre d’heures par semaine de chacun de vos cours ainsi que du nombre d’étudiant·es dans chacun de vos groupes. À cela peuvent s’ajouter différentes libérations ou certains congés (par exemple : coordination, projet pédagogique, PVRTT).
Comment est-ce que je peux calculer ma CI?
La FNEEQ a préparé un calculateur de CI. Pour l’utiliser, il vous suffit d’y inscrire les informations de votre tâche.
Combien d’heures par semaine suis-je payé·e?
Nous ne sommes pas payé·es à l’heure. Pour le système de paie du cégep, une pleine charge correspond à 32,5 heures par semaine, soit 65 heures par période de paie, mais ces chiffres qui apparaissent sur votre talon de paie ne sont qu’une convention. Notre contrat de travail prévoit 32,5 heures de disponibilité par semaine.
Si vous avez une tâche à temps partiel, vous serez payé·e au prorata d’une tâche de 40 de CI. Par exemple, une tâche de 32 de CI sera payée 32/40 x 100 = 80 % d’un salaire à temps complet.
Où puis-je trouver les échelles de traitement (salaire annuel)?
Les échelles de traitements sont publiées à l’annexe VI-1 de notre convention collective (disponible sur notre site web).
Pourquoi le collège classe-t-il les nouveaux et nouvelles enseignant·es au premier échelon? Y aura-t-il un ajustement de salaire rétroactif?
À l’embauche, les enseignant·es sont classé·es provisoirement au premier échelon. Lorsque la direction aura procédé à l’évaluation de la scolarité et de l’expérience, vous aurez droit à un ajustement de salaire rétroactif au début de votre contrat. Ce processus peut prendre quelques mois.
Est-ce que je peux réclamer du temps supplémentaire si je dépasse 32,5 heures dans une semaine?
Le 32,5 heures correspond à la disponibilité prévue à la convention collective. Cette valeur est également utilisée pour le système de paie, mais ne représente pas les heures réelles travaillées. Vous êtes engagé·e pour une charge d’enseignement et devez vous servir de votre autonomie professionnelle pour répartir votre charge de travail tout au long de la session.