Voici un survol des actions de l’équipe syndicale en 2024-2025. Le bilan est divisé en deux
sections : ce qui a été réalisé cette année et les combats qui restent à mener.
Les réalisations
En cette année post-négociations de la convention collective, l’équipe syndicale en a profité pour réfléchir à ses façons de faire. Cette réflexion sur l’organisation syndicale nous a amenés à réaliser les modifications suivantes :
• Écriture inclusive
L’équipe procède aux ajustements des documents pour tenir compte de l’écriture inclusive au furet à mesure de leur modification. Le modèle adopté est celui proposé par la FNEEQ-CSN.
• Statuts et règlements
Les statuts et règlements ont été révisés afin de refléter davantage la réalité des personnes officières syndicales. Ces adaptations permettent plus de flexibilité à l’équipe. Ces modifications ont permis, notamment, de reformuler plusieurs termes, de revoir les procédures d’élections ainsi que la structure de certains comités. Ces changements ont été adoptés en assemblée générale durant l’automne 2024.
• Structures internes
En collaboration avec la secrétaire-comptable du syndicat des professeur-e-s, nous avons repensé le système d’archivage du local syndical afin de le rendre plus fonctionnel. Nous avons également profité de l’occasion pour améliorer le système informatique. La mise en place d’outils de travail se poursuit.
• Politique sur la protection des renseignements personnels
La Politique sur la protection des renseignements personnels vise à répondre aux obligations prévues à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé notamment en ce qui a trait à la collecte, la conservation, l’utilisation, la communication et la destruction des renseignements personnels. Tous les organismes doivent s’y conformer. L’avis de motion a déjà été transmis aux membres pour une adoption en assemblée générale. Cette adoption sera effectuée lors d’une prochaine assemblée générale, d’ici la fin de la session.
• Site Internet du syndicat et communications avec les membres
L’équipe de l’exécutif a repensé de fond en comble la façon de communiquer avec ses membres afin de rejoindre le plus grand nombre possible. Ainsi, un tout nouveau site Internet du SPCFXG est maintenant accessible. Celui-ci est, nous l’espérons, plus convivial et moderne. De plus, une section « foire aux questions » a été ajoutée afin que les membres puissent avoir rapidement réponse à leurs questions, même celles sur lesquelles ils ne s’étaient pas encore interrogés. La conception du site n’est pas terminée. La prochaine étape consistera en l’envoi d’infolettres avec redirection vers la page des actualités du site Internet du syndicat. À suivre!
Les combats
Quelques dossiers ont nécessité notre attention et certains d’entre eux ne sont pas encore réglés, car il y a eu de nombreux blocages aux tables de négociations avec la direction. Les membres du SPCFXG qui ont été présents aux dernières assemblées générales savent déjà que l’exécutif syndical a vaillamment tenté de faire avancer les dossiers suivants, mais il s’est buté à une partie patronale très réticente à négocier plusieurs de ceux-ci. Ainsi, certains dossiers individuels ont été
résolus. En revanche, pour les dossiers collectifs, tout reste à faire.
Voici les dossiers en question :
• Grief concernant le versement salarial rétroactif de ce qui nous est dû selon les
nouvelles échelles salariales prévues dans la convention 2023-2028;
• Entente qui balise la libération des personnes représentant·es en Santé et Sécurité (RSS) du Collège;
• Irrégularité du comité santé-sécurité;
• Usage de la formation à distance sans consultation des instances à la formation
continue;
• Absence de balises permettant de s’assurer du respect de la clause 8-5.09 de la
convention collective concernant la distribution des cours complémentaires;
• Dispositions abusives dans la Directive 09 relative à l’usage des drogues, de l’alcool et des médicaments au Collège;
• Mauvaise compréhension du concept de discipline collégiale qui mène à des
irrégularités dans les listes d’ancienneté de la formation continue;
• Problèmes liés à la confection des horaires des professeur·es qui mènent à des
contraventions à la convention collective;
• Gestion à géométrie variable des remplacements des professeur·es en congé de
maladie;
• Paiement des heures effectuées par les professeur·es qui ont dû reprendre des heures de travail pour réaliser des évaluations lors de la grève de l’automne 2023.
L’ensemble de ces manquements à la convention collective incite l’exécutif à augmenter la pression auprès de la partie patronale afin de les amener à régler ces dossiers. Plusieurs actions ont été proposées à l’exécutif par les membres du SPCFXG lors des dernières assemblées générales. L’exécutif a reçu le mandat de mettre en place ces actions au moment jugé opportun.
Ainsi, une première action a été réalisée : vous avez été mis en copie d’une lettre envoyée aux membres du Conseil d’administration du Cégep Garneau le 8 avril.
Forts de l’appui manifesté par les membres du SPCFXG lors des dernières assemblées générales, les membres de l’exécutif ne baissent pas les bras face à ces défis. Nous vous assurons de notre engagement et de notre fermeté à faire respecter les conditions de travail des professeur·es.
Les personnes officières syndicales 2024-2025
Guillaume Vachon-Beaudoin, président
Olivier Duchemin, vice-président à la pédagogie
Guy-Antoine Dorval, vice-président aux relations du travail
Mylène Lepage, vice-présidente à l’information
Karine Lacourse, secrétaire-trésorière
Nathalie Robitaille, responsable du suivi des ressources
Geneviève East-Goulet, agente syndicale