Gabarit de plan de cours : quelles sont nos réelles obligations?

Depuis quelques années, le Service des programmes et de la vie pédagogique (SPVP) a pris l’habitude de produire un nouveau gabarit de plan de cours à chaque session. Ces gabarits demandent aux professeur.es d’indiquer de plus en plus de détails. Qu’est-ce qui justifie ces nouvelles demandes?

Cadre règlementaire

Les professeur.es sont tenus de produire un plan de cours qui soit conforme avec la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) du collège. La PIEA encadre le contenu des plans de cours dans son article 6.2 qui est inchangé depuis la dernière refonte majeure de la PIEA de l’automne 2018. Depuis ce temps, le gabarit de plan de cours pourrait donc être fixe.

Le SPCFXG propose une alternative

Considérant que de refaire le plan de cours de chacun des cours à chaque session pour qu’il soit conforme au nouveau gabarit proposé par le SPVP nous semble alourdir la tâche des professeur.es, le SPCFXG vous propose un gabarit de plan de cours alternatif qui restera inchangé jusqu’à ce que des modifications à la PIEA obligent des modifications. Ce gabarit est en tout point conforme aux exigences de la PIEA et n’empêche en rien l’ajout de sections que vous trouveriez utiles. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser le gabarit fourni par le SPVP pour produire vos plans de cours, tant que ceux-ci sont conformes à la PIEA. De plus, nous vous proposons une grille de validation des plans de cours pour que ces derniers puissent rencontrer les exigences prévues à la PIEA.

Au-delà de l’allègement et de la simplicité, pourquoi proposer un gabarit alternatif?

Le plan de cours est un document important en enseignement collégial, il représente un engagement des professeur.es par rapport à leur prestation de cours. Les professeur.es qui ne respectent pas leur plan de cours s’exposent à des mesures disciplinaires. Lorsque des professeur.es s’engagent à propos d’aspects de leur enseignement où l’engagement est facultatif, ces personnes s’exposent inutilement.

Comme elle le rappelle souvent, la Direction des études souhaite jouer un rôle de leader pédagogique dans la communauté. Ses possibilités d’influencer le contenu des cours sont plutôt limitées, mais il semble que l’angle retenu pour nous influencer est celui des gabarits fournis (plan-cadre, plans de cours) tel que la Direction des études le mentionne elle-même dans le rapport d’autoévaluation qu’elle a produit pour la Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial1 l’an dernier. Nous ne nous opposons pas à ce que la Direction des études tente d’inculquer ce qu’elle juge être les meilleures pratiques pédagogiques dans le milieu, mais nous tenons à ce que chaque professeur.e soit bien au fait de ses réelles obligations pour qu’il ou elle puisse prendre les meilleures décisions.

1. Pour lire ou relire « Le rapport d’autoévaluation du Cégep Garneau sur ses systèmes d’assurance qualité à l’intention de la CEEC : faits saillants et perspective syndicale » de Monsieur Vachon-Beaudoin dans L’i papier EXPRESS (mai 2023), cliquez ici.